L’impact du partenariat entre les BRIC et les pays africains sur l’évolution du régionalisme sécuritaire
Laboratoire de l’Irsem 2012 n°2, 68 pages, par Patrick Ferras
"Dans son document de prospective géostratégique à l’horizon des trente prochaines années paru en avril 2008, la Délégation aux affaires stratégiques (DAS) avait identifié des tendances lourdes qui devaient constituer « la toile de fond de la vision prospective ». Dans le domaine des relations internationales, elle relevait de nouvelles dynamiques nées de la multipolarité et de la grande diversité des acteurs. Ainsi, la Chine en particulier, mais aussi l’Inde, voire le Brésil et l’Afrique du Sud structureraient le monde géopolitique avec les États-Unis, la Russie et l’Union européenne (UE), devenant de nouveaux pôles de puissance.
Dans le domaine militaire, « la Chine en tout premier lieu et, dans une moindre mesure, la Russie et l’Inde, poursuivront le développement de leur potentiel militaire, en particulier pour ce qui concerne leurs arsenaux nucléaires, leur capacité d’influence et de contrôle du milieu et des flux, sans pour autant parvenir à concurrencer les États-Unis dans leur suprématie conventionnelle à l’échelle planétaire ».
Ces deux remarques se sont confirmées avec la création du forum Brésil – Russie – Inde – Chine (BRIC) qui se réunit depuis 2009. La liste des États émergents est loin d’être exhaustive et d’autres frappent à la porte comme l’Afrique du Sud, le Mexique, le Chili, la Corée du Sud. D’un autre côté, l’Afrique, continent riche en matières minières et en produits hydrocarbures occupe une place centrale sur l’échiquier mondial."P.F.
Droits : IRSEM