La gestion de la diversité ethnique dans les armées. Le cas du Royaume-Uni, des États-Unis, de la Belgique et des Pays-Bas.
Anaïs Reding, Matt Bassford, Claire Célia, Kristin Weed, Emmanuel Hassan (Rand Europe).
Préface et postface de Irène Eulriet (IRSEM) et Inès Michalowski (Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung)
La question de la gestion des minorités ethniques dans les forces armées des partenaires étrangers de la France est au cœur de la présente étude. Abordant le cas du Royaume-Uni, des États-Unis, de la Belgique et des Pays-Bas, le rapport fait apparaître, sous l’utilisation du vocable désormais internationalisé de l’ethnicité, de la diversité et des minorités, la variété des dispositifs mis en œuvre et leur contexte d’émergence.
Dans leur préface et leur postface, Irène Eulriet et Inès Michalowski situent les résultats obtenus par rapport aux régimes de citoyenneté des différents pays examinés et en considèrent les implications pour la question nationale.
Rendant un faisceau d’expériences enracinées dans des rapports sociaux particuliers plus intelligibles, le présent rapport ambitionne de fournir des éléments d’analyse utiles aux chercheurs et aux décideurs intéressés par l’approche développée au sein d’un groupe relativement homogène d’armées étrangères en vue d’attirer, de fidéliser et de promouvoir les recrues « issues de l’immigration ».
Cette étude a été réalisée par Anaïs Reding, Matt Bassford, Claire Célia, Kristin Weed, Emmanuel Hassan de RAND Europe.
Droits : IRSEM