Accueil | IRSEM | Publications | Archives | Cahiers | Cahier de l'IRSEM n°12 - 2012 IRSEM ... Cahiers | Cahier de l'IRSEM n°12 - 2012

Cahier de l'IRSEM n°12 - 2012 : Robotique et guerre futures : les armées de terre face aux évolutions technologiques

Mise à jour  : 11/10/2012 - Direction : IRSEM

Cahier de l'IRSEM n°12 - 2012

Robotique et guerre futures : les armées de terre face aux évolutions technologiques

Antonin Tisseron

Présentation

Par Antonin Tisseron, chercheur associé au Centre de Recherche des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC Saint Cyr).

La dernière décennie a vu s’inscrire dans le paysage militaire un nouvel outil fondé sur les apports d’une technologie toujours plus avancée : le robot, dont les déclinaisons à l’échelle tactique et opérative sont de plus en plus nombreuses.

Du robot-démineur au drone, en passant par l’armement téléopéré, le nombre de ces nouveaux matériels ne cesse de progresser. La robotisation du champ de bataille est un phénomène aujourd’hui bien connu, où les États-Unis et Israël sont en avance. Aux sources de cet attrait, l’idée de réduire l’exposition aux risques et à des environnements difficiles par les combattants humains, sans compter les économies induites, favoriserait l’emploi de robots.

Pourtant, Antonin Tisseron montre que ce processus n’en est qu’à ces débuts : le robot est susceptible de prendre de l’importance dans des domaines de plus en plus nombreux, de la logistique à la surveillance de sites, en passant par les champs de la maintenance ou de la santé. Mais il faut pour cela dépasser les problèmes nombreux que soulève une intégration plus poussée : questions d’efficacité opérationnelle, de coût en recherche et développement, sans même évoquer l’interrogation éthique essentielle. Sommes-nous alors à l’aune d’une nouvelle révolution dans les affaires militaires ?Le débat reste encore vif entre les tenants d’un « saut » technologique majeur et ceux qui considèrent que la nature profonde de la guerre ne changera finalement pas.

L’étude de Tisseron apporte une réponse nuancée, montrant qu’au-delà des atouts et des critiques faites aux robots, c’est en définitive la question de l’adaptation des outils aux missions et l’intelligence des acteurs militaires qui apporteront une solution à un phénomène encore jeune.


Droits : IRSEM