Accueil | IRSEM | Publications | Archives | Bibliothèque stratégique | Espace et Défense IRSEM ... Bibliothèque stratégique | Espace et Défense

Espace et Défense (2013 - 2012)

Mise à jour  : 19/08/2016 - Direction : IRSEM

Espace et Défense, Pierre Pascallon, Stéphane Dossé (dir.)

Espace et Défense,  réalisé sous la direction de Pierre Pascallon et de Stéphane Dossé, présente une lecture détaillée de la relation entre l’Espace et la Défense. L'ouvrage recueille différentes interventions réalisées dans le cadre du colloque du 15 novembre 2010 au sein de l’Assemblée nationale.

Pierre Pascallon, professeur agrégé de Faculté en sciences économiques,  est président depuis 1985 du club  Participation et Progrès.

Stéphane Dossé est officier supérieur des transmissions de l’armée de terre, secrétaire général du club  Participation et Progrès.

En offrant une synthèse de l’action des Etats dans le domaine spatial, les différents auteurs proposent une analyse en trois étapes de la course à l’espace, amorcée dans les années cinquante par les Etats-Unis et l’URSS.   

 

Première étape – la militarisation de l’espace 

Dans cette partie les différents intervenants soulignent l’importance majeure de l’utilisation de l’espace dans le domaine de la défense.  En abordant les différentes applications militaires passives de l’espace, les conférenciers retracent exhaustivement cinquante années de maitrise des enjeux spatiaux,  moyens qui constituent aujourd’hui des atouts clés des armées modernes.

Nous retiendrons tout spécialement l’introduction du colonel Jean-Luc Lefebvre qui avance d’excellentes pistes de réflexion dans le cadre de ce colloque.  Son intervention pose les bases essentielles de la compréhension des nombreux enjeux qui encadrent cette thématique.

Deuxième étape – l'arsenalisation de l’espace

Ce chapitre, imbriqué au premier, est consacré à l’étude de l’utilisation dite active de l’espace. En d’autres termes il s’agit de mettre en place de manière durable, des armes dans le cosmos afin de détruire des satellites ou bien des missiles balistiques. 

Si cette partie ne manque pas de qualités, la réflexion proposée par Oliver Kempf est particulièrement instructive dans l’observation des différents projets de défense antimissile. De l’Initiative de Défense Stratégique (IDS), en passant par la National Missile Defence, à la Missile Defence, l’universitaire nous offre une analyse approfondie du sujet.

Troisième  étape – la gouvernance de l’espace 

 Si les deux précédentes parties ont présenté les enjeux de la militarisation de l’espace d’une part, et de l’arsenalisation de l’espace d’autre part, ce chapitre se propose de réfléchir sur la gouvernance de l’espace.  Du traité sur les activités extra-atmosphériques de 1967 au nouveau concept de Space situationnal awareness, la nécessité ou non d’adopter un code de bonne conduite régissant le domaine spatial, est posée comme un problématique.

Par la diversité de ses auteurs et de ses contributions, ce manuel est à la fois une excellente introduction à la matière pour les néophytes intéressés par la thématique.  Mais il est également, par la richesse de son contenu, une très bonne base de réflexion pour les spécialistes s’intéressant à la relation entre l’espace et la défense.


Droits : IRSEM