Accueil | IRSEM | page d'accueil | Nos chercheurs | Munich Young Leader 2018 IRSEM ... Nos chercheurs | Munich Young Leader 2018

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, directeur de l’IRSEM, Munich Young Leader 2018

Mise à jour  : 01/03/2018 - Direction : IRSEM

La Munich Security Conference (MSC) qui se tient chaque année en Allemagne, est l’un des rendez-vous annuels les plus prestigieux sur les questions de défense et de sécurité, où se retrouvent depuis 1963 chefs d’Etats et de gouvernements, officiels civils et militaires, universitaires et journalistes. Depuis 2009, la MSC et la Fondation Körber ont un programme « Munich Young Leaders » consistant à sélectionner chaque année, dans le monde entier, une vingtaine de participants de moins de 40 ans, considérés comme ayant un fort potentiel, et de les faire participer à la MSC. Ce sont les ambassades d’Allemagne qui soumettent jusqu’à trois candidatures par pays, et la Fondation Körber et le président de la MSC qui choisissent.

La promotion 2018 avec le général McMaster, conseiller à la sécurité nationale du président américain

 

Cette année, pour la 10e promotion du programme, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, le directeur de l’IRSEM, a été sélectionné. Seuls quelques Français l’avaient été les années précédentes : le député européen Arnaud Danjean, le secrétaire général adjoint de l’OTAN Camille Grand, et la diplomate Alice Guitton. Parmi les « jeunes leaders » de la promotion 2018 se trouvent notamment des parlementaires britannique, tunisien, ukrainien, indien et finlandais ; des cadres des conseils de sécurité américain et israélien et du centre d’excellence de l’OTAN sur la communication stratégique ; des chercheurs allemand, iranien, russe et sud-coréen ; un diplomate allemand et des conseillers ministériels somalien, saoudien et moldave.

Du 15 au 18 février 2018, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer était donc parmi eux à Munich, pour participer à la MSC. Le programme très chargé des Munich Young Leaders – de 7h15 à 23h30 ! – comprenait, en plus des conférences officielles, des rencontres avec Anders Fogh Rasmussen, l’ancien secrétaire général de l’OTAN ; Mark Leonard, le directeur de l’European Council on Foreign Relations (ECFR) ; Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani, ministre des affaires étrangères du Qatar ; Jeffrey D. Feltman, secrétaire général adjoint aux affaires politiques des Nations Unies ; Tzipi Livni, ancienne vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères d’Israël ; le général H. R. McMaster, conseiller à la sécurité nationale du président américain ; Ursula von der Leyen, ministre de la Défense d’Allemagne ; Ng Eng Hen, ministre de la Défense de Singapour ; et Jens Spahn, député CDU du Bundestag.

Dans ce cadre, il a été demandé à Jean-Baptiste Jeangène Vilmer d’écrire une tribune sur l’Europe de la Défense pour le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung, qui a été publiée en anglais et en allemand le 17 février 2018.


Droits : IRSEM