Accueil | Gendarmerie | Présence dans le monde | A l'international | L'association des gendarmeries euro-méditerranéennes FIEP Gendarmerie ... A l'international | L'association des gendarmeries euro-méditerranéennes FIEP

L'association des gendarmeries euro-méditerranéennes FIEP

Mise à jour  : 30/05/2017

La FIEP (France - Italie - Espagne - Portugal) est l'association des forces euro-méditerranéennes de gendarmerie et de police à statut militaire.

Créée en 1994 par la gendarmerie nationale française, l’arma dei carabinieri italienne et la guardia civil espagnole, elle a ensuite été rejointe successivement par la guarda nacional republicana portugaise en 1996, la jandarma turque en 1998, la koninklijke marechaussee néerlandaise et la gendarmerie royale marocaine en 1999, la gendarmerie roumaine en 2002 et enfin par les forces de gendarmerie jordaniennes en 2011.

La FIEP regroupe également des forces associées qui, ne répondant pas au critère géographique, ne peuvent devenir membres à part entière : la gendarmerie argentine et les carabiniers chiliens depuis 2005, et la force de sécurité intérieure lakhwiya du Qatar depuis 2013.

Enfin, deux observateurs ont rejoint l'association en 2015 : la garde nationale tunisienne et les forces de sécurité nationale palestiniennes.

Le modèle de l'associationattire de plus en plus au niveau international, comme l'attestent les nouvelles candidatures reçues chaque année.

Des liens plus forts pour une coopération opérationnelle plus efficace

La FIEP est destinée, par des échanges de compétences, de bonnes pratiques et de technologie, à renforcer la coopération entre ses membres pour mieux répondre aux enjeux de sécurité. Elle permet ainsi aux gendarmeries européennes de se maintenir au plus haut niveau technique, mais aussi de développer les capacités et d’échanger leurs valeurs avec les autres gendarmeries dans le voisinage méditerranéen, avec de véritables perspectives en matière de retour en sécurité intérieure et de stabilité globale, en particulier dans le contexte de la menace terroriste actuelle.

Chaque année, quatre commissions (ressources humaines, nouvelles technologies et logistique, organisation du service, et affaires européennes) se réunissent successivement autour d’un thème de travail commun. Les travaux sont ensuite présentés à l’occasion d’un Sommet des directeurs et commandant généraux des forces de l’association.

La coopération prend également la forme d'un jumelage entre les écoles de formation d'officiers, qui se traduit par l'organisation de visites et de missions d'étude annuelles, ainsi que par l'échange régulier de personnels et le détachement d'officiers.

Des travaux dédiés aux enjeux majeurs de la sécurité intérieure

La gendarmerie nationale s'est fortement impliquée, au cours de sa présidence de l'association en 2015 sur le thème des défis de la transformation numérique, pour renforcer le caractère opérationnel de la FIEP et dynamiser les échanges. C'est ainsi que les forces membres ont eu l'opportunité de participer à l'édition de janvier 2015 du Forum international sur la cybersécurité (FIC), et d'assister à des démonstrations des capacités offertes par les drones et les véhicules connectés.

Pour l'année 2016, les travaux, présidés par la gendarmerie roumaine, s'organisent autour de la prévention de la radicalisation et l'exploitation du renseignement dans la lutte contre le terrorisme et les extrémismes violents.

Des séminaires permettent également d'aborder des thèmes complémentaires : ainsi, la force de sécurité intérieure du Qatar a récemment piloté une réflexion sur l'utilisation des nouvelles technologies pour la sécurité des grands événements ; de même, la gendarmerie nationale organisera prochainement une réunion visant à développer la coopération dans la lutte contre le terrorisme, les migrations illégales et autres phénomènes criminels en mer Méditerranée.

Retrouvez toute l'actualité de la FIEP sur son site internet : http://www.fiep.org/


Sources : Sirpa