Accueil | Familles | A la Une | La Région Grand Est s’engage pour le plan famille Familles ... A la Une | La Région Grand Est s’engage pour le plan famille

La Région Grand Est s’engage pour le plan famille

Mise à jour  : 17/06/2019

Mercredi 12 juin 2019, le général de corps d’armée Gilles Lillo, officier général de la zone de défense et de sécurité Est et Jean Rottner, président de la Région Grand Est ont signé une convention visant à faciliter l’emploi des conjoints de militaires (gendarmes inclus) ou de civils du ministère des Armées.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur militaire de Strasbourg et du commandant en second la Région de Gendarmerie du Grand-Est. Cette action s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan Famille et a pour objectif de garantir les meilleures conditions de travail des militaires et des civils de la défense. Au cours de ses nombreuses visites dans les formations des Armées en Zone Nord-Est (AZNE), le GCA Lillo a relevé la nécessité de mieux accompagner les conjoints de militaires dans le cadre des mutations. En Zone Nord-Est, ce sont plus de 1 000 conjoints de militaires en recherche active d’un emploi dont plus de 600 dans le Grand-Est. Si les Pôles défense mobilité(PDM) jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre de cet accompagnement, la région Grand Est a souhaité apporter un soutien concret et rapidement opérationnel. Désormais, tout conjoint de militaire en recherche d’emploi sera "fléché" dès lors qu’il postulera pour une formation ou un emploi au sein de la région avec un traitement particulier. Qu’il s’adresse à l’Antenne défense mobilité, au Pôle emploi ou qu’il fasse une candidature spontanée, le conjoint fera l’objet d’une attention particulière et bienveillante.

Les armées du grand-Est : "un acteur économique majeur, pour notre jeunesse et pour l’emploi dans la région" selon Jean Rottner, président de la région Grand-Est.

Au cours de cet évènement, trois autres conventions ont été signées entre les armées et la Région Grand Est en vue de favoriser le recrutement et la reconversion des militaires, d’améliorer les conditions de vie de la force SENTINELLE et de soutenir les festivités mémorielles de la place de Strasbourg. Le colonel Budan de Russé, commandant le Groupement de Recrutement et de Sélection Nord-Est, a souligné l’empreinte militaire forte de la région. Il a rappelé que « l’armée de Terre recrute, chaque année, entre 12 000 et 13 000 militaires dont 3 000 pour le Grand-Est, c’est autant qui quittent le service annuellement ». L’enjeu est de taille et la région, consciente de l’impact économique des armées sur son territoire, permettra une large information sur les métiers et les perspectives d’emplois dans l’armée de Terre auprès de son réseau de partenaires mais aussi en direction de la jeunesse. Elle favorisera également l’insertion professionnelle des anciens ressortissants du ministère, notamment en ouvrant l’accès aux actions de formation qu’elle finance dans le cadre de ses programmes.

________

Pour en savoir plus :

Plan famille : www.defense.gouv.fr


Droits : Ministère des armées