Accueil | Familles | A la Une | La ministre des Armées pose la 1ère pierre d’une crèche à Cayenne Familles ... A la Une | La ministre des Armées pose la 1ère pierre d’une crèche à Cayenne

La ministre des Armées pose la 1ère pierre d’une crèche à Cayenne

Mise à jour  : 11/12/2020

Le 10 décembre, à l’occasion de son déplacement en Guyane, la ministre des Armées a posé la 1ère pierre d’une crèche à Cayenne. Le projet de construction s’inscrit dans le cadre du plan Famille.

La construction d’une crèche ministérielle de type structure multi accueil, à Cayenne, sur le site militaire de la Madeleine, est le projet phare des forces armées en Guyane dans le cadre du plan Famille.

Les travaux, financés par le ministère des Armées, ont débuté en septembre 2020 sous la maîtrise de la direction d’infrastructure de la défense de Cayenne. L’architecture retenue intègre le style de vie et le climat guyanais permettant de conduire les activités en extérieur comme en intérieur que ce soit en saison des pluies ou en saison sèche.

 

Capacité d’accueil de la crèche

La crèche pourra accueillir 30 berceaux sur 3 tranches d’âge : de 0 à 1 an, de 1 à 2 ans et de 2 ans et plus. Pour l’accueil en urgence, 6 places supplémentaires sont prévues.

La livraison de la crèche est, à ce stade, programmée en septembre 2021 et l’accueil des premiers enfants est prévu fin 2021.

Il s’agit du premier établissement d’accueil de jeunes enfants qui ouvrira en tant que tel en outre-mer.

 

Fonctionnement de la crèche

La gestion et le fonctionnement de la crèche seront assurés par l’IGESA. 8 personnes seront employées à temps plein dans la structure.

 

Ce projet emblématique répondra à une attente particulièrement forte des familles de militaires affectées en Guyane.