Dans le cadre de la préparation d’un rapport sur l’évolution de l’engagement militaire français au Levant, des représentants de la Commission de la défense nationale et des Forces armées de l’Assemblée nationale se sont rendus, du 19 au 28 mai 2021, à la rencontre des militaires français engagés dans l’opération CHAMMAL.
La délégation parlementaire était emmenée par Madame Françoise Dumas, présidente de la commission, accompagnée des députés Gwendal Rouillard et Philippe Meyer, d’un contrôleur général des armées et d’un assistant parlementaire. Après avoir débuté leur programme par une visite aux Émirats arabes unis, les députés français se sont rendus en Irak du 21 au 25 mai.
Ainsi, le général Dominique Tardif, Senior national representative de niveau opératif (SNR-O) de l’opération CHAMMAL, a accueilli, le samedi 22 mai, la délégation sur le camp d’Union III à Bagdad. Les parlementaires ont ainsi pu échanger avec le lieutenant-général Shimmari, commandant des opérations des Forces iraquiennes, le lieutenant-général Calvert, commandant l’opération multinationale INHERENT RESOLVE (OIR), ainsi qu’avec le lieutenant-général Lollesgaard, commandant la Mission de l’Otan en Irak (NMI - Nation Mission Irak). Les échanges ont notamment porté sur les perspectives d’évolution des deux opérations et sur la participation française à ces missions.
Les parlementaires français ont aussi rencontré plusieurs autorités politiques irakiennes : Président du parlement, ministre de la Défense, chef d’état-major des armées. À cette occasion, les officiels irakiens ont pu apprécier le rôle joué par la France auprès des Forces de sécurité irakiennes dans les domaines de la formation, du conseil et de l’appui aérien durant les opérations. Ils ont également formulé le souhait de poursuivre dans la durée ce partenariat riche, pour accompagner la stabilisation de l’Irak.
La visite parlementaire s’est poursuivie par un déplacement, le vendredi 28 mai, sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant. Accompagnée par le colonel Arnaud, Commandant la BAP (COMBAP), la délégation a pu découvrir les principaux détachements de la BAP, constituant le pilier opérationnel de CHAMMAL.
« Vous êtes la présence française au sein de l’opération INHERENT RESOLVE, pour lutter contre Daech. Mais vous êtes bien plus que cela, une base de présence et de projection pour le Moyen-Orient et bien au-delà, vous êtes indispensables au maintien et à la stabilité de la région » a déclaré Mme Dumas aux aviateurs de la BAP. Et de conclure, « nous sommes fiers de vous, de votre immense technicité, de votre courage, de ce que vous incarnez ».
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.
Crédits photo : Sylvie R./armée de l'air et de l'espace/EMACOM