Dans le cadre de l’exercice Trident Juncture, plusieurs autorités étrangères accompagnées de leurs experts sont venues visiter le site de la MCPU Sud (partie commandement) afin d’échanger sur les sujets d’actualité Défense.
Plus d’un mois après le déploiement de l’exercice otanien, la Modular Combined Petroleum Unit (MCPU), commandée par le Service des essences des armées (SEA), voit son rythme s’accélérer et ses missions se multiplier. Le Livex, correspondant au cœur de l’exercice otanien, vient de commencer.
Au Sud de la Norvège, à SESSVOLLMOEN, l’unité multinationale de soutien pétrolier s’est également organisée, sous tutelle du Joint Logistic Support Group (état-major logistique de théâtre), pour la venue d’autorités multinationales.
Après le Général Bahrat (HUN), à la tête du COMLOG hongrois et le Général (US) Maiocco, commandant en second de la 21st Sustainment Brigade, le Général (FR) Maignon, commandant le poste de commandement de force logistique et représentant national France, est reçu sur le site le mardi 23 octobre 2018. Au cours de sa visite, le Général a salué la contribution majeure du soutien pétrolier multinational (conduit par le SEA) dans le bon déroulement de l’exercice.
Le jeudi 25 octobre 2018, l’amiral (US) James G. Foggo, commandant le Joint Force Command (JFC) de Naples, s’est également déplacé sur le site. Entouré de sa délégation, l’amiral s’est félicité de l’ensemble du dispositif de la MCPU, dont les chiffres ne manquent pas d’impressionner. En effet, depuis le début de l’exercice, 2 900 000 litres de carburant ont été distribués, en soutien des 6 brigades multinationales déployées dans le cadre de cet exercice.
Au total, pas moins de 9 visites de hautes autorités multinationales ont été organisées depuis le début de l’exercice, montrant ainsi un intérêt tout particulier pour les spécificités de la fonction pétrolière et son positionnement stratégique dans la mobilité des forces.
Trident Juncture est un exercice interarmées et interallié qui réunit les pays membres de l'OTAN et qui a pour objectif de planifier, préparer, déployer et soutenir une Nato Response Force (NRF) dans le cadre d’une opération interalliée majeure sous article 5. Il vise à entraîner et à permettre la certification des unités tactiques de la NRF, outil majeur de la réactivité de l’Alliance. La France en assurera le commandement en 2022. Cette année, Trident Juncture se déroule du 12 septembre au 27 novembre 2018 en Norvège, Il prend une dimension tout à fait particulière puisqu'il est le plus grand exercice de l'OTAN depuis dix ans, avec plus de 45 000 hommes, 150 aéronefs, 70 navires et 10 000 véhicules engagés. Les 29 pays membres de l'OTAN ainsi que la Suède et la Finlande participent à l'exercice.