Accueil | Actualités | Articles | Si vous avez raté l'essentiel Actualités ... Articles | Si vous avez raté l'essentiel

Si vous avez raté l'essentiel

Mise à jour  : 12/11/2018 - Auteur : La Rédaction - Direction : DICoD

Tous les lundis, retrouvez l'essentiel de l'actualité de la Défense de la semaine passée.

La photo de la semaine. Du 25 octobre au 7 novembre 2018, près de 3 000 militaires français ont été mobilisés pour l’exercice Trident Juncture organisé sur l’ensemble du territoire norvégien. Ces dix jours d’entraînement intense, avec des conditions météo dégradées, ont permis de renforcer l’interopérabilité des différentes nations de l’OTAN et d’entretenir l’aptitude des armées à agir dans les conditions d’environnement particulières du Grand Nord.

Le chiffre de la semaine.  10. Dix pays (France, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Danemark, Espagne, Estonie, Pays-Bas, Portugal et Finlande) ont à ce jour signé la lettre d’intention de l’Initiative européenne d’intervention (IEI). La Finlande a rejoint l’Initiative ce mardi 7 novembre, lors de la première réunion ministérielle organisée afin de décider des grandes orientations politiques  du cycle 2018-2019. Indépendamment de tout cadre institutionnel, les nations de l’IEI souhaitent faire émerger une culture stratégique européenne en complément des dispositifs (UE, OTAN) déjà mis en œuvre.

Ce qu’il ne fallait pas manquer. La DGA vient d'achever officiellement les travaux de refonte à mi-vie du porte-avions Charles-de-Gaulle qui est désormais remis à la disposition de la marine Nationale. Réalisé en 18 mois, ce chantier d'une très grande complexité a mobilisé en moyenne à bord plus de 2000 personnes chaque jour dont la moitié issue du ministère des armées.

Ils ont dit. « Vous le savez, la France est engagée dans la lutte contre le terrorisme sur le continent africain. Elle l’est militairement, avec l’opération Barkhane, qui a porté des coups victorieux contre les terroristes. Mais en tant que ministre des Armées, je suis la première convaincue que si cette action militaire ne trouve pas de relais dans le domaine du développement, dans le retour des services de l’Etat, elle ne peut être qu’une goutte d’eau versée sur le sable du désert. Barkhane et l’Alliance Sahel vont de pair. Car la paix du Sahel, c’est évidemment l’éradication des groupes armés terroristes mais c’est aussi la réparation des tissus économiques et sociaux, qui sont les premiers remparts face à la violence. » Florence Parly, ministre des Armées, le 5 novembre lors du Forum de Dakar.

Demandez le programme !

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 2 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées