Le 25 septembre 2020, Florence Parly, la ministre des Armées, a présenté la nouvelle stratégie énergétique de défense du ministère. Son objectif : « Consommer sûr, consommer mieux et consommer moins » pour faire de la transition énergétique un atout opérationnel.
Florence Parly, s’est rendue sur la Base pétrolière interarméesau centre de soutien logistique du service des essences des Armées (BPIA) du Service des essences des armées (SEA) de Monterereau. Elle y a dévoilé les 34 mesures de la nouvelle stratégie énergétique de défense du ministère des Armées, issues du groupe de travail lancé en septembre 2019.
Avec le plan « Place au soleil » lancé en juin 2018, le ministère s’est déjà engagé dans la voie de la transition écologique. Mais la compétition accrue pour l’accès aux ressources (pétrole, biocarburants…) oblige à redoubler d’efforts pour dégager des solutions originales.
L’énergie est indispensable à toutes les activités du ministère. Il est donc nécessaire d’explorer toutes les nouvelles technologies (stockage, énergies renouvelables) et les carburants de rupture (biocarburants, hydrogène) pour sortir de la dépendance au pétrole.