Depuis le 1er janvier 2021, le Service de l’énergie opérationnelle (SEO) a succédé au Service des essences des armées. Les militaires du Détachement du SEO (DETSEO) interviennent au profit de toutes les unités des forces armées dans la zone sud océan Indien (FAZSOI). À cet égard, leur soutien est indispensable pour le bon accomplissement des missions des aviateurs, terriens et marins.
Le détachement assure au quotidien l’approvisionnement, le stockage, le transport, le contrôle de la qualité et la distribution des produits pétroliers. De retour d’une mission réalisée dans les Terres australes et antarctiques françaises, le Nivôse a fait appel au DETSEO pour le ravitaillement en carburant F-44 destiné à son hélicoptère Panther en vue de sa prochaine mission.
Une opération qui s’effectue en trois temps pour les deux conducteurs avitailleurs du DETSEO : garantir la qualité du carburant tout au long des opérations, charger en carburant le camion-citerne à partir du container situé sur la base navale, puis se rendre auprès du bâtiment pour transférer les 14 m3 de carburant nécessaires à l’accomplissement des missions de vol du Panther. Cette opération se fait en excellente coordination entre les responsables logistiques de la base navale et du bâtiment d’une part, et les militaires du DETSEO d’autre part.
Outre les carburants, le DETSEO fournit aux unités tous types de matériels nécessaires au bon fonctionnement des machines et moteurs (liquide de refroidissement, huiles, graisses, lave-glace, etc.).
Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l’immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.