Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien | Brèves | FAZSOI - Sept jours de raid sur les îles Kerguelen Opérations ... Brèves | FAZSOI - Sept jours de raid sur les îles Kerguelen

FAZSOI - Sept jours de raid sur les îles Kerguelen

Mise à jour  : 21/02/2022

Fin janvier 2022, un détachement des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) a mené un raid de reconnaissance de sept jours, en autonomie entre Port-Douzième et Port-aux-Français sur les îles Kerguelen en Terres australes et Antarctiques françaises (TAAF).

Composé de neuf membres de la Section commando d’appui à l’engagement (SCAE) du 2e Régiment parachutiste d’infanterie de marine (2e RPIMa) et d’un médecin, le détachement a été emmené jusqu’aux îles Kerguelen par la frégate de surveillance Nivôse. La SCAE est une unité spécialisée composé du Groupe d’assaut par mer (GAM) et du Groupe de commandos parachutistes (GCP). Unité mettant en œuvre des modes d'action spécifiques et variés dans des milieux difficiles, elle est capable d’intervenir rapidement et efficacement avec une faible empreinte au sol.

Les dix militaires ont parcouru plus d’une centaine de kilomètres, en respectant la réglementation de la réserve naturelle et suivant un protocole de bio décontamination. Les commandos parachutistes ont pu éprouver le protocole d’entraînement qu’ils s’astreignent à suivre dans le cadre de leur préparation opérationnelle. Tous se sont aguerris sur cette île, se confrontant sept jours durant à des conditions météorologiques extrêmes et un isolement absolu.

Le Nivôse, quant à lui, tout en assurant une mission de surveillance et de souveraineté dans les eaux territoriales de Kerguelen, assurait le soutien et les capacités d’évacuation sanitaire pendant toute la durée du raid. Bien que la mission PÉTREL évoluait en autosuffisance, un ravitaillement par raid nautique puis terrestre par la brigade de protection du Nivôse a été réalisé avec succès afin d’évaluer les capacités de soutien des unités.

La mission PÉTREL s’est achevée à Port-aux-Français, dernière étape du raid. Le Nivôse a rembarqué les troupes et repris sa patrouille de surveillance en direction du district de Saint-Paul et Amsterdam.

Cette phase d’entraînement tactique permet aux FAZSOI d’affirmer la capacité de la France à faire respecter sa souveraineté dans la zone.

  

  

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d’appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme le trafic de stupéfiants, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l’ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d’intervention rapide.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA