Pour assurer la continuité de ses missions essentielles, le ministère des Armées doit pouvoir s’appuyer sur un soutien de qualité, quel que soit le contexte sanitaire. Immersion au cœur des cuisines de Balard à Paris, qui ont su s’adapter à la pandémie du Covid-19. En faisant rimer convivialité avec sécurité.
Depuis le début de la crise sanitaire, ils sont en première ligne. Dans l’ombre, toujours. Les 220 agents de restauration assurent pourtant une fonction essentielle. En temps normal, plus de 7 000 repas sont servis chaque jour à Balard, où siège le ministère des Armées.
Dans le cadre fixé par le président de la République et par le Premier Ministre, le ministère innove en pratiquant le « télétravail » Résultat : sur le site, le nombre de militaires et civils de la Défense à sustenter a diminué.
Le contrat prévoyait un plan de continuité d’activité en cas de crise. L’entreprise a ainsi pu ajuster la composition de ses équipes grâce au pointage des effectifs du ministère des Armées fourni par le commandant militaire (COMILI). Organisés au sein de la cellule de crise de Balard initiée dès le 28 février 2020 dans le cadre de la crise sanitaire, le COMILI, la sous-direction de Balard du SGA/SPAC, l’opérateur privé Opale et l’Antenne Médicale de Balard ont travaillé ensemble pour définir au mieux les conditions optimales d’adaptation du soutien aux exigences du Ministère.
Plusieurs mesures ont donc été prises par Sodexo : chômage partiel, travail en bordée et équipes réduites. En revanche, les exigences sanitaires ont, elles, été intensifiées. Des dispositifs mis en œuvre afin d’assurer la sécurité de tous.
L’hygiène au centre des attentions
Pour sensibiliser son personnel sur l’application des gestes barrières, Sodexo a d’abord lancé une campagne interne d’information sur les risques du Covid-19. Port du masque obligatoire et lavage des mains systématique lorsqu’on est en contact de denrées alimentaires. Tout agent présentant des signes de maladie, quelle qu’elle soit, a reçu l’ordre de ne pas se rendre sur son lieu de travail.
De la préparation des sandwichs pour la vente à emporter, à la cuisine des carottes bio jusqu’au service, chaque agent de Sodexo est équipé de protections (charlotte, gants et masque). « Le port du masque n’est pas particulièrement agréable, mais on sait que c’est indispensable dans nos métiers, alors on accepte l’inconfort... », explique un agent de caisse.
S’il n’y a pas de nouveauté au niveau des ustensiles de cuisine, la désinfection étant déjà rigoureusement appliquée, celle des espaces communs s’est vue. A la demande de la cellule de crise, des efforts sont visibles : à l’entrée du mess des solutions de gel hydroalcoolique sont à la disposition des convives, des marquages au sol permettent à chacun de respecter les distances physiques et du personnel en renfort permet de réguler les flux en amont de la chaine de restauration. Les plateaux sont préalablement préparés et disposés sur des chariots. Les condiments sont distribués au passage à la caisse. Les bars à fruits frais et crudités ont été supprimés pour limiter les contacts avec les aliments. La distanciation physique à respecter est également signalée par des marquages au sol au niveau des stands et des caisses. « l’affichage et les marquages au sol permettent à chacun de rester attentif », explique un agent du ministère.
Les repas sont pris en quinconce pour éviter les face-à-face. Quant à l’espace convivialité et aux brasseries, ils sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Il relève désormais de la responsabilité individuelle de respecter les consignes du quotidien pour le bien collectif.
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Sources : Ministère des Armées