Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | CEMA : l’amiral Guillaud reçoit le chef d’état-major des armées koweïtiennes EMA ... Actualité | CEMA : l’amiral Guillaud reçoit le chef d’état-major des armées koweïtiennes

CEMA : l’amiral Guillaud reçoit le chef d’état-major des armées koweïtiennes

Mise à jour  : 20/06/2012

Le 18 juin 2012, à l’Ecole militaire, l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées (CEMA), a reçu le général de corps d’armée aérien Khaled Al Jarah Al Sabah, son homologue koweïtien.

Cette rencontre a été l’occasion d’aborder les différentes problématiques régionales et d’identifier de nouveaux axes de coopération bilatérale.

La relation bilatérale militaire franco-koweitienne est encadrée par un accord de coopération en matière de défense signé en 2009. Un Haut comité militaire se réunit tous les 18 mois pour établir les axes futurs et les orientations de la coopération entre la France et le Koweït. La prochaine rencontre se tiendra à Paris au mois de décembre 2012.

Les principaux axes de la coopération militaire sont la formation et l’entraînement opérationnel. Dans le domaine de la formation, un officier koweitien suit les cours de l’Ecole de guerre à Paris et des officiers de marine suivent chaque année une formation initiale au CENOE (cours de l’école navale pour officiers étrangers), à l’Ecole navale (Brest).

Dans le domaine de la coopération opérationnelle, l’exercice bilatéral interarmées Pearl of the West, organisé tous les quatre ans, est l’un des piliers de la relation militaire bilatérale. La prochaine édition de cet exercice se tiendra en 2014. De nombreux exercices maritimes communs ont également lieu chaque année, à l’occasion d’escales de bâtiments français, dont le groupe de guerre des mines tous les deux ans.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense