Vestige d’un patrimoine industriel, architectural et militaire, le fort d’Ivry fut construit de 1841 à 1846 sous le règne du roi Louis-Philippe. Il est aujourd’hui la propriété du ministère de la défense et l’ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense), haut lieu de conservation d’archives audiovisuelles et agence d’images du ministère de la défense, y est installé depuis 1946.
Sa construction employa 980 personnes et nécessita la réalisation de profondes fondations et de nombreux piliers de consolidation pour supporter les murs d’enceinte et les casemates. Les galeries qui serpentent sous le fort, longues de deux kilomètres, furent aménagées de 1852 à 1860 pour surveiller les fondations et servir d’abri en cas de bombardement. Ainsi, entre 6 et 10 mètres de profondeur, les immenses galeries voutées témoignent de l’importance de ces travaux.
Pentagone à 5 bastions, en position dominante, d’une superficie intérieure de 10 ha; il est bâti à l’extrémité du plateau ivryen formant un éperon entre les vallées de la Bièvre et de la Seine, qu’il battait sous le feu de ses 94 pièces d’artillerie. Modifié après la guerre de 1870 afin de défendre Paris, il appartient à la première ligne du système défensif imaginé par le général Séré de Rivières, stratège et ingénieur militaire.