Dépositaire d’un patrimoine audiovisuel sans cesse enrichi depuis 1915, l’ECPAD accueille le grand public, les étudiants et les chercheurs au sein de la Médiathèque de la Défense. L’ECPAD est en outre partenaire des académies de Paris, de Créteil et de Versailles, et de plusieurs formations universitaires.
Le pôle des archives de l’ECPAD collecte, conserve, décrit et valorise les archives audiovisuelles et photographiques de la Défense. Ces collections représentent aujourd’hui près de 5 millions de clichés et 26 100 titres de films, mis en libre consultation du public au sein de la Médiathèque de la Défense au Fort d’Ivry.
Le pôle archives a pour mission fondamentale de conserver et d’enrichir le patrimoine photographique et cinématographique des armées et d’en assurer la valorisation scientifique auprès de l’enseignement supérieur. L’ECPAD constitue ainsi un centre de ressources documentaires pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs et autres professionnels de la culture. Le pôle archives œuvre à renforcer les liens avec la recherche historique sur les sources audiovisuelles de manière à établir des coopérations scientifiques. Dans le cadre de conventions, les étudiants et chercheurs qui travaillent à partir des fonds d’archives de l’ECPAD sont accueillis de manière privilégiée au sein de la Médiathèque de la Défense, ils sont accompagnés dans leur recherche et bénéficient de tarifs réduits pour la reproduction de documents.
L’ECPAD ouvre ses fonds d’archives de manière privilégiée aux historiens et les oriente dans leurs recherches.
Les nombreux travaux universitaires réalisés à partir des fonds d’archives de l’ECPAD ont permis de valoriser les images réalisées par les opérateurs de l’armée et de les inscrire dans un discours historique.
Plusieurs historiens ont témoigné de la manière dont ces images ont permis de mieux comprendre l’histoire. Ils soulignent tous, dans les interviews réalisées par les équipes de l’ECPAD, l’importance des documents pour la recherche historique.
Extraits du film Des images pour l’Histoire (2008)
Avec
« Un laboratoire de l’extrême : la Pologne 1939-1945 »
Cette table ronde est organisée en collaboration avec l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP/CNRS) dans le cadre de la manifestation « Combats et blessures. La Pologne dans la Seconde Guerre mondiale. 1939-1945 » qui a lieu au Musée de l’Armée en septembre et octobre 2009.
Laboratoire de l’extrême, la Pologne le fut ainsi à plus d’un titre. Jamais aucun territoire sujet à l’expansion nazie n’avait été chargé de représentations si utopiques ; jamais une administration ne reçut pareil mandat de modifier jusqu’à la structure spatiale et démographique même d’un pays ; jamais enfin, une population fut soumise à une occupation conjointe combinant un tel degré de violence et une efficience prédatrice aussi complète.
La table ronde a réuni des spécialistes de l’Allemagne nazie, de l’URSS stalinienne, de la société polonaise durant la guerre, de la guerre et des déplacements de population, et enfin des politiques de planification et d’extermination.
Modérateur : Christian Ingrao, directeur de l’IHTP
24 octobre, Auditorium Austerlitz, Musée de l’Armée, Paris
« Combats et blessures, la Pologne dans la Seconde Guerre mondiale »
« L’héritage partagé – les traces polonaises dans les archives de films internationaux »
Lors de ce colloque international réunissant des représentants d’institutions nationales d’archives telles que l’Imperial War Museum et le British Film Institut (Grande Bretagne), la Bundesarchiv Filmarchiv (Allemagne) et Gosfilmofond (Russie), l’ECPAD a proposé à un public de spécialistes plusieurs films provenant de ses fonds d’archives, parmi lesquels des documents rares montrant les divisions polonaises pendant les deux guerres mondiales et des images de Varsovie en ruines après 1945.
26 au 30 novembre 2008, Varsovie
Colloque international en Pologne
Les fonds d’archives de l’ECPAD sont d’une grande richesse pour les étudiants et chercheurs en histoire, histoire du cinéma et de la photographie, histoire militaire ou encore ethnologie et médecine.
L’établissement tient particulièrement à établir des coopérations scientifiques avec le milieu universitaire et de la recherche, et offre ainsi des conditions de travail privilégiées aux chercheurs qui étudient les fonds d’images fixes et animées.
Les mémoires et thèses répertoriés dans la bibliographie sont consultables dans les universités dans lesquelles ils ont été soutenus.