L’activité commerciale témoigne de la mise en œuvre d’une politique de développement construite, qui a trouvé sa cible et qui s’appuie sur la conjonction de plusieurs actions :
- La valorisation des savoir-faire techniques et des fonds d’archives par la production de documentaires historiques
- La reconnaissance de ces savoir-faire par les télédiffuseurs (France Télévisions – Histoire – Toute l’Histoire – Odyssée – Ushuaia TV – TF1) et les producteurs (CC & C – Cinétévé – Phares et Balises – Galatée – Programm33 – Bonne Pioche – Les films du Large – XBO – Beau comme une image – Agat films – La cuisine aux images – Histodoc…)
- La validation du concept « multi – support » permet des gains de productivité (recherche documentaire – création – offre commerciale globale) en déclinant une gamme de produits reliés par une thématique (Force Noire – 1ère guerre mondiale – Front d’Orient/Roumanie – 2nde Guerre mondiale) et en réduisant les coûts.
Par la combinaison de toutes ces actions, le pôle commercial a contribué, en phase avec les autres pôles, à placer l’établissement dans une position favorable pour entamer rapidement un deuxième cycle de développement qui a conduit à :
- Rechercher de nouveaux financements et poursuivre le développement de partenariats
- Innover en proposant des solutions concrètes et applicables aux modèles financiers publics pour diffuser dans le grand public
- Implanter l’établissement comme un acteur majeur de manifestations culturelles reconnues (Rendez-vous de l’Histoire de Blois – Cycle de cinéma du musée de l’Armée – Festival de Vincennes)
- Imposer l’établissement comme un carrefour de compétences dans la gestion, la valorisation et la mise à disposition des fonds d’archives (DMPA – SHD– Grands Musées)
- Conduire des actions commerciales vers les grandes associations du Monde Combattant (Gueules cassées – FNAM – Souvenir Français – FSALE – Union Nationale des Combattants)
- Proposer des actions à l’international en prospectant notamment en Europe Centrale, à la redécouverte de son histoire récente (Roumanie – Pologne – Slovaquie – Russie), avec l’objectif de promouvoir un modèle qui conjugue conservation – production et développement.
Mise en oeuvre :
- Commercialisation des droits du fonds d’archives audiovisuelles des armées,
- Valorisation des fonds par des coproductions ou des coéditions,
- Régie publicitaire des magazines de Défense,
- Veille commerciale.
Organisation du pôle commercial
Marketing et prospective
Le département marketing et prospective participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique commerciale en développant une stratégie de communication et de promotion des produits. Il développe et gère les projets de production et de coproduction ainsi que l’activité d’édition audiovisuelle avec le distributeur. Il favorise la prospection et la satisfaction client.
Ventes
Tout en assurant la veille des médias à des fins d’évaluation, le département des ventes est l’interlocuteur privilégié des professionnels des médias. Possédant une expertise reconnue dans le domaine juridique audiovisuel, il assure en même temps la diffusion des produits finis (DVD – expositions – ouvrages – produits dérivés).
Suivi de production
Le chargé de production conseille, évalue financièrement et accompagne le client dans la réalisation de sa production, il est le point d’entrée unique pour tout commanditaire extérieur.
Gestion des revues de Défense
Volet financier, le département des publications de Défense gère les abonnements payants aux revues, les insertions publicitaires et le suivi individualisé des abonnés.