L’ECPAD a mis en place au cours de l’année 2008 des actions pédagogiques à destination du monde de l’enseignement primaire et secondaire, ainsi que des actions scientifiques à destination de l’université.
L’ECPAD est le partenaire professionnel du Master « Conservation et documentation de l’image et du son » de l’Université Paris 12.
L’ECPAD propose des activités pédagogiques encadrées aux élèves des lycées et collèges permettant de retracer les différentes représentations des grands conflits du XXe siècle et de découvrir l’histoire et l’évolution des techniques photographiques et cinématographiques.
L’ECPAD a ainsi reçu dans ses murs plus de 900 élèves du niveau CE2 au niveau Master et fait découvrir son patrimoine à près de 700 élèves lors de séances pédagogiques tenues hors les murs.
Projection de films et/ou extraits de films provenant des fonds de l’ECPAD suivie d’une heure de présentation et de débat.
L’histoire d’un siècle de techniques de prises de vues.
Découverte des anciens supports photographiques et cinématographiques et des appareils utilisés par les opérateurs de l’armée
Découverte des métiers et des outils de travail de la chaine de postproduction.
Rencontre avec des professionnels du montage, de l’image et du son.
(Réservé aux classes option cinéma)
L’ECPAD participe à différentes manifestations patrimoniales :
Par ailleurs les cadres du pôle archives sont régulièrement sollicités pour des travaux d’expertise auprès des institutions patrimoniales.