1915 : Sections Photographiques et Cinématographiques des Armées (SPCA). Création des Sections Photographiques et Cinématographiques des Armées (regroupées en 1917). Dissolution de la SPCA en 1919.
1939 : Service Cinématographique des Armées (SCA). Regroupement des Sections photos et cinéma Terre, Air, Mer au sein du Service Cinématographique des Armées (SCA).
1946 : Installation au fort d’Ivry le SCA devient interarmées et s’installe au fort d’Ivry sur Seine dans le Val de Marne.
1969 : Etablissement Cinématographique et Photographique des Armées (ECPA). Le SCA devenu établissement Cinématographique et Photographique des Armées est rattaché au Service d’Information et de Relations Publiques des Armées (SIRPA).
1998 : Création de la DICoD Le SIRPA devient la Délégation à l’Information et la Communication de la Défense.
2001 : Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD). Création par décret du 21 avril 2001 de l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD), établissement public à caractère administratif sous tutelle du ministère de la Défense (DICoD), avec un conseil d’administration, un directeur et un agent comptable.