Pour la première fois, cette année, l’ECPAD offre sur son site Internet en partenariat avec la Fondation de la Résistance (http://www.fondationresistance.org) un dossier de ressources photographiques et cinématographiques issues de ses fonds en lien avec le thème du Concours national de la Résistance et de la déportation, sur le sujet Communiquer pour résister.
Les documents proposés sont libres de droits pour un usage exclusif à des fins pédagogiques et tant qu’ils sont accessibles en ligne sur ce site internet. Pour tout autre usage, contact devra être pris auprès du pôle commercial de l’ECPAD (01 49 60 59 55 ou ventes-archives@ecpad.fr).
Rappelons que les photographies et les films datant de la période de la clandestinité de la Résistance intérieure française sont excessivement rares. De par la nature secrète de leur activité et pour des questions évidentes de sécurité, les résistants ne souhaitaient pas s’encombrer d’images qui auraient pu devenir autant de preuves compromettantes si elles tombaient aux mains de l’ennemi. La plupart des images animées représentant l’activité de la Résistance intérieure sont des reconstitutions mais auxquelles des résistants ont participé. Le statut de ces images est quelque peu ambigu : « faux » documents mais vrais témoignages des résistants sur leur propre expérience.
Plusieurs photographies et extraits de films documentaires et de films d’actualités sont proposés en ligne par le service pédagogique de l’ECPAD illustrant les thèmes suivants :
- l’organisation et la réception des parachutages ;
- la collecte des renseignements et les transmissions radio clandestines ;
- le rôle des agents de liaison.
Ces images permettent aux élèves de se plonger dans l’ambiance de cette époque et de mieux comprendre les conditions matérielles de la vie des résistants.