L’ECPAD est, pour la 7e année consécutive, partenaire des Rendez-vous de l’histoire qui se tiendront à Blois du 18 au 21 octobre et du site www.lemonde.fr.
Un partenaire actif et diversifié
L’ECPAD met à la disposition des visiteurs et des professionnels des postes informatiques pour consultation et recherche en ligne (seul espace du salon).
L’ECPAD propose également un espace de projection qui permet d’accueillir auteurs et historiens pour la présentation de leurs derniers ouvrages.
L’ECPAD assure également la couverture audiovisuelle des principaux évènements organisés quotidiennement, et les met en ligne sur son site internet www.ecpad.fr, sur celui des Rendez-vous de l’histoire (www.rdv-histoire.com) et sur www.lemonde.fr.
L’ECPAD offre au lauréat un prix de 15 jours de postproduction, l’occasion pour les jeunes réalisateurs de se perfectionner sur les techniques de mixage, de montage image et son, et sur l’élaboration d’effets spéciaux.
L’exposition est librement accessible à compter du 8 octobre jusqu’au 16 novembre au Cloître du Conseil général.
Cette exposition tend à démontrer que le rapport entre l’armée française et le monde agricole a évolué au fil du siècle, au rythme de la modernisation du territoire.
À travers vingt-neuf photographies sélectionnées parmi les collections de l’ECPAD, de la Première Guerre mondiale à l’Afghanistan, c’est l’évolution du soldat en tant que paysan puis observateur du monde rural qui est exposée ici de manière chronologique.