Du 1er au 2 octobre, la direction de la circulation aérienne militaire (DIRCAM) a organisé le cinquième séminaire de sensibilisation au traitement et à l’analyse des évènements liés à la gestion du trafic aérien au sein de la Direction de la Sécurité Aéronautique d’État (DSAÉ).
Ce séminaire était animé par le Bureau de Coordination Mixte (BCM) de la Sous-Direction Réglementation, implanté sur le site d’Athis-Mons. En effet, le BCM est notamment chargé de la coordination des évènements mixtes en lien avec la Direction des Services de la Navigation Aérienne (DGAC/DSNA).
L’objectif poursuivi consistait à favoriser l’appréhension du référentiel réglementaire et de la méthodologie liée à la notification, à l’analyse et au classement des évènements liés à la gestion du trafic aérien par les différents participants, issus des prestataires de services de la navigation aérienne de la défense ALAVIA, CFA, COMALAT et DGA/EV.
La présence de contrôleurs aux origines variées, ainsi que la participation d’intervenants extérieurs (pilote de chasse, agents de la DSNA), ont contribué au partage des connaissances, des expériences et des différentes pratiques dans le domaine de la gestion du trafic aérien.