La direction de la sécurité aéronautique d’État (DSAÉ) a pris l’initiative d’organiser un séminaire consacré aux mini-drones (moins de 25 kilos), dont le secteur est en pleine expansion. Il s’est tenu le jeudi 21 juin 2018, sur la base aérienne 107 de Villacoublay, et a réuni une centaine de personnes, illustrant ainsi le large spectre des opérateurs étatiques actuels et futurs de ce type d’aéronefs.
En effet, parallèlement aux représentants des autorités d’emploi des trois ministères, participaient à cet événement de nouveaux acteurs du ministère des Armées et du ministère de l’Intérieur, moins familiers de la troisième dimension.
Les mini-drones soulèvent des problématiques communes aux militaires et aux civils, avec des missions souvent très diverses, allant de la sécurité publique au sauvetage, en passant par des missions de police. L’objectif premier est de pouvoir réaliser ces missions en tirant le meilleur parti des mini-drones, dans un cadre d’emploi connu et une gestion des risques maîtrisée.
Ce séminaire, qui s’est voulu interactif, a permis de traiter de réglementation, de formation et de sûreté, tout en permettant à chacun de faire part de ses interrogations et de son retour d’expérience.
Le défi visant à faciliter le dialogue de sécurité et les échanges de bonnes pratiques s’est révélé être un succès qui reste à concrétiser, la DSAÉ s’inscrivant en soutien de l’action des divers opérateurs dans un domaine en plein développement et offrant des potentialités importantes.