Accueil | DSAÉ | Toutes les actualités DSAÉ | La DSAÉ présente au SIAÉ, PARIS le BOURGET DSAÉ ... Toutes les actualités DSAÉ | La DSAÉ présente au SIAÉ, PARIS le BOURGET

La DSAÉ présente au SIAÉ, PARIS le BOURGET

Mise à jour  : 28/06/2019 - Direction : DSAÉ

Mardi 18 juin 2019, le général de brigade aérienne Laurent Aubigny, directeur de la sécurité aéronautique d’État, a accueilli des représentants des autorités européennes de navigabilité, le directeur de l’Agence Européenne de Défense (AED) ainsi que des responsables civils et militaires de la Défense au chalet de l’armée de l’Air du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris-le Bourget. 

 

Cette manifestation, présidée par le directeur de l’AED, avait pour objet de célébrer la sécurité aéronautique au sens large, au travers d’une cérémonie liée à la mise en œuvre de la navigabilité et d’une communication ciblée sur l’intégration de l’activité des drones au sein de la circulation aérienne. Cet événement fut ainsi l’occasion pour l’Agence Européenne de Défense d’annoncer le lancement d’un appel d’offre concernant la validation pratique de son étude sur l’intégration des drones en espaces aériens non ségrégués. Cette nouvelle phase s’appuiera sur une coopération étroite entre l’AED, la DSAÉ, la DGAC/DSNA (Direction des Services de la Navigation Aérienne de l’aviation civile) et l’armée de l’Air, qui considèrent l’intégration des drones en espaces non ségrégués comme une priorité. C’est dans cette optique que certains vols dédiés à l'expérimentation française de drones REAPER, qui seront réalisés à l'automne 2019, devraient contribuer à la validation de l’étude de l’AED.

Lors de son discours, M. Jorge Domecq a souligné l’importance de l’intégration en IFR des drones MALE défense au sein de l'espace aérien européen, ainsi que des différents travaux que mène l'AED dans ce domaine, notamment ceux de l’Accomodation Study. Cette étude, fondée sur une méthode d'analyse de sécurité, vise à évaluer l'impact de l'intégration des drones défense dans le réseau Air Traffic Management. Le directeur de l'agence a également abordé le document rédigé conjointement par l'AED et l'Agence Européenne de Sécurité Aérienne (AESA), intitulé “Guidelines for the accommodation of military IFR MALE type RPAS under GAT Airspace classes A-C”, avec l’appui des défenses italienne, allemande et française, de la DSNA, d'EUROCONTROL, d'industriels et de la SESAR JU. Ce document doit servir de référence aux pays européens qui mettront en œuvre des drones MALE étatiques. Enfin, M. Jorge Domecq a conclu en soulignant à nouveau tout le bénéfice d'une coopération entre l'AED, la DSAÉ et l'armée de l'air française pour l'insertion des drones en Europe.

La seconde partie de la manifestation fut consacrée à une cérémonie témoignant des progrès réalisés en matière de construction d’une navigabilité militaire à l’échelle européenne. Plusieurs reconnaissances ont ainsi été délivrées par la France à cinq de ses partenaires stratégiques : la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume Uni, la Norvège et la Suisse, représentés respectivement par leur MAA (Military Aviation Authority) ou leur représentant, l’amiral Yves Dupont, le capitaine de frégate John Roskam, l’air commodore David Childs, le général Frode Flølo et le colonel Pierre de Goumoëns. Une brique supplémentaire s’ajoute donc la démarche de reconnaissance engagée depuis plusieurs années déjà par la DSAÉ et dans la construction d’un environnement de navigabilité militaire européen harmonisé.