Accueil | Air | Actus Air | Exercice «ETAP-C» Air ... Actus Air | Exercice «ETAP-C»

Exercice «ETAP-C»

Mise à jour  : 29/05/2018 - Direction : Armée de l'Air et de l'Espace

Unique en Europe, l’European Tactical Airlift Program – Course (ETAP-C) 18-3 est un stage initié par l’agence européenne de Défense (AED) et conduit conjointement par la brigade aérienne appui projection, le commandement européen du transport aérien militaire et l’European tactical airlift center (ETAC). 

Cette année, l’exercice vise à former et entraîner des équipages espagnols, néerlandais, belges et français. Il offre un cursus de formation tactique au vol à plusieurs avions et concourt plus largement à renforcer l’interopérabilité des forces aériennes européennes.

Dans ce cadre, des avions sont mobilisés du 20 mai au 1er juin 2018 sur la base aérienne 123 d’Orléans et exécutent des missions quotidiennes de transport tactique. De nombreuses capacités militaires sont étudiées et mises en œuvre : planification, préparation et conduite des vols, parachutage de personnel et de matériel, vol à très basse altitude, engagement par des avions de chasse et par des systèmes d’armes sol-air, atterrissages sur terrain sommaire, vol en formation, opérations de nuit. En fonction des besoins en formation, des scénarios indépendants sont joués à chaque mission.

Ce stage met enœuvre un nombre conséquent de personnels et de moyens dédiés du commandement des forces aériennes et des nations alliées, dont six avions de transport tactique et d’assaut, des avions de combat chargés de la protection des flots de transport et d’autres qui simulent une menace ennemie, des avions ravitailleurs, un Awacs (Airborne Warning and Control System), des systèmes de défense sol-air, des moyens d’écoute et de brouillage, des forces parachutistes.

Ce cadre très réaliste reproduit les conditions des théâtres d’opérations extérieures de haut niveau d’engagement. Les équipages des différentes nations participantes viennent ainsi chercher une qualification haut de spectre qui leur permettra d’évoluer en confiance lors de leurs prochaines missions.


Sources : Armée de l'air
Droits : © Armée de l'air