La direction générale de l'armement (DGA) a lancé le programme CONTACT dont le but est d’équiper les armées de nouveaux postes de radio plus performants.
Le 21 juin 2012, conformément à la décision du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, la DGA a notifié à la société Thalès la première étape du programme CONTACT. Le coût de ce programme de communications numériques tactiques et de théâtre s’élève à 1,06 milliard d’euros.
Son but est d’équiper les armées de postes de radio nouvelle génération. Ils remplaceront les postes existants, en particulier les postes de radio 4e génération (PR4G), et offriront de meilleures performances en terme de débit, de protection et d’interopérabilité.
CONTACT utilise la technologie radio-logicielle. Il s’appuie, en particulier pour l’interopérabilité, sur les travaux du programme européen ESSOR (European secure software defined radio), mené sous pilotage de l’agence européenne de Défense (AED). Ces travaux associent plusieurs pays : la Finlande, la France, l’Italie, l’Espagne, la Pologne et la Suède.
Droits : Armée de Terre 2012