Lieu de Travail : Bourges
Type d’emploi : CDI à temps plein
Niveau de l’emploi : Ingénieur / Cadre
Métier : Ingénierie système
Salaire : Le salaire est déterminé en fonction de l’expérience professionnelle
Date de Prise de fonction souhaitée : A déterminer
Description de l’entité :
La Direction Générale de l’Armement (DGA) a pour mission principale d’équiper les forces armées.
DGA Techniques terrestres, bilocalisé à Angers et à Bourges, est le centre de référence pour l’architecture, l’expertise, la simulation et les essais des systèmes terrestres de Défense (incluant les missiles terrestres, la robotique, les mini et micro drones, les armes et munitions de toutes les armées). L’établissement dispose à Bourges d’un polygone de 10 000 hectares pour les essais des systèmes d’armes terrestres et à Angers de pistes de roulage et de grandes chambres climatiques.
Description du poste / mission :
Vous êtes chargé avec d’un groupe d’experts en Ingénierie Système, d’accompagner la mise en œuvre les méthodes et outils d’ingénierie système dans les différentes phases des opérations d’armement terrestres. Vous apportez conseils méthodologiques et intervenez en support à l’utilisation des outils d’ingénierie système auprès des équipes pluridisciplinaires de direction de programme.
Vous contribuez à faire progresser la pratique de l’ingénierie système adaptée aux systèmes complexes, pour le suivi des projets gérés par la DGA en liaison avec l’industrie. Vous participez au déploiement des méthodes et outils d’ingénierie système et intervenez également dans la formation des architectes et experts de la DGA à la mise en œuvre de ces pratiques.
Profil souhaité :
De formation supérieure (Ingénieur/Bac+5), vous avez de bonnes connaissances des processus et des méthodes d’ingénierie système et vous bénéficiez d’une expérience de mise en œuvre récente dans un ou des projets industriels complexes.
La connaissance des méthodes d’ingénierie des exigences (DOORS ou équivalent), de l’analyse fonctionnelle, des cadres d’architectures ou langages de modélisation (NAF, SYSML, …) avec MEGA HOPEX ou équivalent, la connaissance des outils de gestion des tests et des faits techniques (TestLink et MANTIS ou équivalents) et une expérience de développement de codes informatiques ou de configuration d’un outil logiciel, constituent des atouts pour ce poste.
En interaction avec de nombreux interlocuteurs dont les besoins et les contraintes sont très variés, vos capacités d’adaptation, de travail en équipe et d’animation, de synthèse et de rigueur, votre ouverture d’esprit et votre curiosité, votre esprit d’équipe, votre autonomie, votre aptitude à convaincre, votre sens de l’autre et votre très bon relationnel sont primordiaux pour ce poste. Vous êtes capable de lire, écrire et parler en anglais.
Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI 1300 SGDSN/PSE du 30 novembre 2011.
Contact : dga-tt.recrutements.fct@intradef.gouv.fr
Pièces à joindre à la candidature : CV, scan du diplôme et lettre de motivation