Accueil | DGA | Innovation | Demande d’informations concernant les exosquelettes passifs pour le combattant DGA ... Innovation | Demande d’informations concernant les exosquelettes passifs pour le combattant

Demande d’informations concernant les exosquelettes passifs pour le combattant

Mise à jour  : 04/02/2019

L’Agence de l’Innovation de Défense (AID) souhaite s’informer sur la capacité des opérateurs économiques à fournir des exosquelettes passifs destinés à soulager le combattant portant de lourdes charges (sac à dos, gilets balistiques, arme) lors de ses déplacements à pied.

La présente demande d’information (DI) vise à identifier et évaluer les produits disponibles, sous l’angle de la maturité technologique et commerciale, de l’intérêt opérationnel et des caractéristiques techniques.

L’augmentation de la puissance du combattant via des dispositifs actifs (moteurs ou autres) est hors périmètre de la DI.

Pour autant, cette demande d’information ne constitue ni un acte d’achat, ni une consultation liée à un marché public. Elle ne saurait constituer un quelconque engagement de l’Administration à lancer ultérieurement une opération sur le même objet. Réciproquement, les réponses à la DI ne constitueront pas des engagements contractuels ou précontractuels de la part de leurs auteurs.

Aucun opérateur économique répondant à cette DI ne pourra prétendre à une rémunération ou indemnisation pour les réponses apportées. Les opérateurs économiques sont informés que ces réponses pourront être utilisées par l’administration pour préparer d’éventuelles consultations ultérieures.

Contexte du besoin

Lors de ses déplacements à pied, le combattant est amené à se déplacer avec son sac à dos, un gilet balistique ou gilet de combat et son arme, l’ensemble pouvant peser jusqu’à 40 kg. Dans certains cas particuliers, des équipements complémentaires peuvent amener à augmenter significativement la charge à supporter par le combattant soumettant ainsi l’organisme à de forts traumatismes articulaires.

Les déplacements peuvent s’étirer sur de longues périodes pouvant dépasser la dizaine d’heures.

L’AID envisage d’évaluer des exosquelettes passifs en vue de déterminer leur bénéfice pour le combattant : réduction de la fatigue et du risque traumatique, augmentation de l’endurance.

Envoi des réponses

Compléter le document ci-dessous et le renvoyer au plus tard le 25 février 2019 par courriel aux points de contact suivants :

Référent achat : Faranak Asghari-Sarabi faranak.asghari-sarabi@intradef.gouv.fr

Référent technique : Dan Maman dan-yaacov.maman@intradef.gouv.fr

Document - Demande d’informations concernant les exosquelettes passifs pour le combattant (format docx, 273.71 KB).

Le parcours d’obstacles - procédés de franchissement (format pdf, 1.37 MB).

> Lire la demande d'information sur le site ixarm