Accueil | DGA | Equipement | Naval | Le sous-marin d'attaque futur Barracuda DGA ... Naval | Le sous-marin d'attaque futur Barracuda

Le sous-marin d'attaque futur Barracuda

Mise à jour  : 06/01/2017

Le Barracuda est un nouveau sous-marin nucléaire d’attaque destiné à la maîtrise des espaces maritimes. Il remplacera les sous-marins de type Rubis. Il assurera le soutien de la force océanique stratégique (FOST) ou d’une force aéronavale. Il participera en outre aux opérations de projection de forces et de frappe dans la profondeur (missile de croisière naval) et aux opérations spéciales (commandos et nageurs de combat).

La réalisation lancée en 2006 doit conduire à la livraison du premier bâtiment en 2019.

Le Barracuda est équipé d’une propulsion nucléaire. Il est capable de mettre en œuvre la torpille F21, le missile antinavire SM39 modernisé, le missile de croisière naval (MdCN) et des nageurs de combat avec leur matériel. Le sous-marin est doté de moyens de communication permettant son intégration au sein d’une force navale.

DCNS et Areva TA sont regroupés au sein d’un groupement momentané d’entreprises, dans lequel la maîtrise d’œuvre d’ensemble du navire est confiée à DCNS. Dans le domaine spécifique de la chaufferie nucléaire, sous responsabilité de la société Areva TA, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) assure une maîtrise d’ouvrage déléguée.


Sources : DGA