Les bâtiments multi-missions (B2M) sont destinés à assurer les missions de souveraineté outre-mer : présence, surveillance et protection des intérêts français dans les zones économiques exclusives, projection de forces, soutien logistique et sauvegarde et assistance au profit des populations.
Les B2M sont des bâtiments d’une longueur de 65 mètre, d’un déplacement d’environ 2 300 tonnes en charge et pouvant atteindre une vitesse de 13 nœuds. Leur équipage sera constitué par 20 marins et ils offriront une capacité d’accueil de 40 personnes maximum. De type «supply» (navire ravitailleur de plateforme de forage), ils disposeront d’une importante autonomie qui leur permettra d’effectuer des missions de 30 jours sans ravitaillement et seront en mesure de naviguer 200 jours par an.
Quatre bâtiments multi-missions ont été commandés par la DGA au groupement d’entreprise Piriou et DCNS (Kership). Le port d’attache du premier B2M, le « D’Entrecasteaux », est Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Le « Bougainville », deuxième bâtiment multi-missions, est stationné à Papeete en Polynésie. Le troisième B2M, le « Champlain », est destiné à opérer depuis la Réunion, et le quatrième est destiné aux Antilles.