A l’issue d’une phase d’évaluation compétitive, le gouvernement australien a choisi DCNS dans le cadre de la réalisation de 12 sous-marins. L’offre française concerne des bâtiments de type océaniques Shortfin Barracuda à propulsion classique. La conception du futur sous-marin australien fera l’objet de discussions commerciales et débutera cette année.
Ce choix « marque une avancée décisive dans le partenariat stratégique entre les deux pays qui vont coopérer durant 50 années sur l’élément majeur de souveraineté que représente la capacité sous-marine », a souligné le Président François Hollande lors de sa venue lundi au siège parisien de DCNS.
Ce nouveau succès à l’exportation de l’équipe France – DGA Marine Industrie – pilotée par le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian, témoigne de la qualité des équipements proposés par la France et de sa capacité à nouer des partenariats de longue durée. Il s’appuie sur l’excellence du programme national Barracuda qui a permis de développer des briques technologiques innovantes pour anticiper les besoins des forces sous-marines modernes.