Florence Parly, ministre des Armées, a décidé, lors du comité ministériel d’investissement du 2 mai, de commander le 5e sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Barracuda.
La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié cette commande le 31 mai 2018 aux entreprises Naval Group et Technicatome, Naval Group assurant la maîtrise d’œuvre d’ensemble du navire. Ce sous-marin portera le nom de Rubis.
Le projet de loi de programmation militaire 2019-2025 maintient le format des SNA Barracuda à six unités en service dans la Marine nationale à l’horizon 2030. Les quatre premiers seront livrés sur la période 2019-2025, dont la tête de série, le Suffren, en 2020.
Leur propulsion nucléaire confère aux SNA Barracuda un rayon d’action et une discrétion remarquables. Armés de torpilles lourdes Artemis et de missiles antinavires Exocet, ils disposeront aussi de missiles de croisière navals (MdCN). Cette dernière capacité leur permettra, en toute discrétion, de faire peser sur un adversaire la menace de frappes dans la profondeur à plusieurs centaines de kilomètres des côtes. Ils seront enfin en mesure de déployer des forces spéciales en immersion, donc en toute discrétion également.
> En savoir plus sur le projet de loi de programmation militaire 2019-2025