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Serval : premiers roulages sur les pistes d’essais de la DGA

Mise à jour  : 24/10/2019

Les premiers essais de caractérisation vibratoire du Serval, véhicule blindé multi-rôle léger qui vient compléter la famille Scorpion, se sont déroulés sur les pistes du centre d’expertise et d’essais de DGA Techniques terrestres à Angers au début du mois de septembre 2019.

Réalisés avec un prototype instrumenté, ces essais ont permis d’effectuer des mesures d’accélération à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. Celles-ci seront ensuite utilisées par les industriels, Nexter associé à Texelis, pour le développement des interfaces d’intégration des différents équipements ou armements, par exemple pour définir les caractéristiques des supports des missiles moyenne portée embarqués à l’intérieur du véhicule.

Les essais de roulage ont été effectués sur différentes pistes, aux caractéristiques de sols et profils variés, afin de couvrir le plus grand nombre de conditions de déplacement tactique : pistes à rides, à bosses, sablonneuse, rocailleuse, piste de sous-bois, piste à char…

Le prototype s’est montré adapté à toutes ces situations, permettant de préjuger de très bonnes capacités de mobilité, enjeu clé pour les forces compte tenu des missions du Serval.

D’autres essais vibratoires sont prévus en 2020 pour valider la tenue mécanique des intégrations, en vue de prononcer sa qualification. Il s’agira aussi de caractériser l’usure du véhicule grâce à un essai de vieillissement accéléré équivalent à plusieurs années d’utilisation.

Le VBMR léger, baptisé Serval par la ministre des Armées lors du salon Eurosatory 2018, est développé dans le cadre du programme Scorpion. La DGA a attribué en février 2018 le marché de développement et de réalisation à un groupement momentané d’entreprises constitué par les sociétés  Nexter et Texelis.

Le Serval est destiné à intervenir dans la zone de contact. Il allie l’agilité, la mobilité stratégique et l’emport de charges utiles au profit de toutes les fonctions opérationnelles, protégeant en particulier la force de réaction rapide (QRF - Quick Reaction Force) et les unités de renseignement. Il est le complément indispensable aux véhicules blindés multi-rôles lourds Griffon et aux engins blindés de reconnaissance et de combat Jaguar qui équiperont le segment blindé médian de la force opérationnelle terrestre.

Véhicule blindé 4x4 de l’ordre de 15 à 17 tonnes selon son chargement, le Serval intègre divers équipements communs aux véhicules Scorpion, en particulier le cœur électronique du véhicule, une mitrailleuse téléopérée depuis l’habitacle, des détecteurs de menaces ainsi que le système d’information du combat Scorpion, qui lui permet de s’intégrer dans le réseau des véhicules Scorpion.

Le VBMR léger est décliné en 4 versions principales : patrouille, renseignement et reconnaissance, relais de communications, guerre électronique.

978 véhicules Serval sont prévus dans le cadre du programme Scorpion à l’horizon 2030, et 1060 au titre du programme Véhicules légers tactiques polyvalents (VLTP). Les premières livraisons de la version patrouille, capable de transporter 10 combattants Félin, sont prévues en 2022. En ce qui concerne le programme Scorpion, la loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit que 50% des véhicules soient livrés sur la période, soit 489 véhicules Serval d’ici à 2025.

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