Dans le cadre du programme SCORPION, les essais de qualification des capacités de transport stratégique par voie maritime des véhicules Griffon et Jaguar se sont déroulés du 5 au 7 novembre 2019 dans la région de Toulon.
Réalisés par l’armée de Terre avec le concours de la Marine nationale, ils ont consisté à tester l’embarquement et le débarquement sur et depuis un chaland de transport de matériel (CTM) et un engin de débarquement amphibie rapide (EDAR), ainsi que le roulage dans les zones de transbordement sur des plages du littoral varois.
Ces essais entrent dans le processus de qualification du Jaguar par la Direction générale de l’armement (DGA). Pour le Griffon, dont la qualification préliminaire a été prononcée le 24 juin 2019 par la DGA, il s’agissait de valider une des fonctionnalités spécifiques devant encore être testées.
Le programme des essais de qualification du Jaguar et du Griffon est mené en collaboration entre la DGA, la Section Technique de l’armée de Terre (STAT) et les industriels maîtres d’œuvre, le programme SCORPION ayant anticipé sur les nouvelles dispositions préconisées par la nouvelle instruction ministérielle 1618 régissant la conduite des programmes d’armement.
Ces essais de qualification des capacités de transport par voie maritime, définis en amont avec les experts de la DGA ont été menés avec le groupement momentanée d’entreprises (GME) qui assure la maitrise d’œuvre du développement des deux véhicules.
Droits : Armée de Terre