Complément du VBMR lourd Griffon, le Serval est destiné à remplacer le véhicule de l’avant blindé (VAB), entré en service il y a plus de quarante ans. Conçu pour pouvoir intervenir dans les zones de contact avec l’ennemi, il équipera en priorité les unités d’infanterie des brigades légères telles que la 11e brigade parachutiste et la 27e brigade d’infanterie de montagne. Il renforcera également les moyens déployés pour l’appui et le soutien.
Véhicule blindé 4x4, de l’ordre de 15 à 17 tonnes selon son chargement, le Serval intègre les équipements communs aux véhicules Scorpion, en particulier un tourelleau télé-opéré depuis l’habitacle, des détecteurs de menaces ainsi que le Système d’information du combat Scorpion (SICS) permettant de partager en temps réel la situation tactique avec les autres véhicules Scorpion engagés dans l’action. Il pourra transporter jusqu’à 10 soldats dotés du système FELIN.
En février 2018, la DGA a fait appel au GME Nexter et Texelis pour le développement du Serval. Malgré les perturbations liées à la crise sanitaire, les essais débutés en septembre 2019 étaient suffisamment avancés pour commander les premiers véhicules fin 2020, conformément aux objectifs de la LPM 2019-2025.
Les tests de développement et de qualification menés sur des prototypes du Serval dans les centres d’expertise et d’essais de la DGA ont permis de mettre à l’épreuve le véhicule dans diverses situations : déplacements dans toutes les conditions de terrain possibles, vieillissement accéléré équivalent à plusieurs années d’utilisation, comportement de la protection face aux explosions de mines ou encore chargement dans un avion de transport A400M.
>> Le programme Scorpion
Le programme Scorpion est destiné à renouveler et à moderniser les capacités de combat de l’armée de Terre avec des blindés modernes et connectés entre eux, aptes à pratiquer le combat collaboratif grâce à l’échange de données en temps quasi-réel. Il comprend principalement les briques suivantes :
Véhicule |
Cible à l’horizon 2030 |
Début des livraisons |
Griffon |
1818 |
2019 |
Serval |
978 |
2022 |
Jaguar |
300 |
2021 |
Leclerc rénovés |
200 |
2022 |
MEPAC |
54 |
2024 |
SICS |
|
2020 |