La direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le deuxième engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R n°2) le 24 janvier 2012.
Le premier EDA-R, réceptionné le 24 novembre 2011, a quant à lui quitté la base navale de Toulon dès le 9 janvier avec le BPC Mistral pour participer à l'exercice Bold Alligator qui se déroule du 24 janvier au 13 février sur la côte est des Etats-Unis. Réunissant notamment les forces des Etats-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas, il s'agit d'une des plus grandes manœuvres amphibies organisées ces 10 dernières années.
Long de 30 mètres et large de 12, les EDA-R ont une capacité d'emport nominale de 80 tonnes et une vitesse de 18 nœuds à pleine charge et de 30 nœuds à vide.
Basé sur un concept unique au monde (L-CAT - landing catamaran) breveté par la société CNIM (Constructions industrielles de la Méditerranée), l’EDA-R est un catamaran rapide en mode transit, qui se transforme en navire à fond plat pour plager et enradier, grâce à une plate-forme élévatrice centrale. Chaque BPC peut emporter deux EDA-R dans son radier.
La réception des troisième et quatrième EDA-R interviendra d'ici mi 2012.