Le 9 octobre 2020, dans le cadre d’une expérimentation, un A400M Atlas de l’armée de l’Air et de l’Espace a transporté, pour la première fois, un véhicule Griffon de l’armée de Terre de Djibouti à Orléans.
Pilotée par le centre d’expertise aérienne militaire (CEAM), cette expérimentation réussie avait pour objectif de contribuer à l’homologation de l’aérotransport du Griffon dans les conditions définies par la Direction générale de l’armement.
Véhicule de 24,5 tonnes, aux dimensions impressionnantes (7,58m x 2,54m x 3,50m), le Griffon a pour missions l’appui et le transport des combattants équipés du système d’armes Félin au plus près des combats.
Ce test opérationnel fait suite à la campagne d’essais menés notamment par DGA Techniques aéronautiques en 2017. Les essais d’aérotransport avaient été conduits en trois phases. La première consistait à identifier, mesurer et connaitre précisément les dimensions du véhicule et les masses des essieux et des roues afin de déterminer sa capacité à être chargé en A400M. La seconde phase avait permis de vérifier réellement par chargement dans la maquette de soute A400M instrumentée MAQCIS (Maquette de chargement et d’instruction simplifiée A400M) cette capacité. Et enfin, la dernière phase fut consacrée à la vérification et l’optimisation des arrimages élaborés par simulation au sein du département aérotransport.
Jamais un A400M n’avait à ce jour chargé et transporté un Griffon, le véhicule blindé multirôle phare de l’armée de Terre.
L’avion est dorénavant capable de déployer et de récupérer des Griffon sur tous les terrains qui lui sont accessibles et l’’A400M Atlas est l’unique appareil des forces aériennes françaises capable d’assurer l’aérotransport de ce véhicule.