L’université d’été de la Défense s’est déroulée sur la base aérienne d’Avord les 12 et 13 septembre 2019. Une édition consacrée aux mutations de la guerre.
Les armées, directions et services intègrent les nouveaux enjeux géopolitiques et stratégiques de la défense et s’adaptent pour rester au rendez-vous des opérations actuelles et futures. C’est ce que l’université d’été de la défense 2019 a montré aux quelques 500 participants hauts responsables politiques nationaux, hautes autorités militaires, ainsi qu’aux acteurs clés du secteur industriel.
Reprenant la formule des éditions précédentes, l’UED 2019 s’est déroulée sur deux journées.
La première a été l’occasion pour l’armée de l’air de présenter une démonstration dynamique illustrant les trois temps de l’action militaire : la continuité en temps de paix, le temps de crise et le temps de guerre. Ces mêmes temps segmentaient également les présentations statiques au cœur desquelles la Direction générale de l’armement (DGA) présentait des équipements tels que le drone NX70 de la société Novadem, le système de radars Graves de détection des orbites basses grand réseau adapté à la veille spatiale ou la fonction temps réel de détection, reconnaissance et identification de cibles 2ACI. La DGA proposait en outre la démonstration du système de combat aérien de nouvelle génération SCAF et un concept de cockpit d’avion de combat du futur. De son côté, l’agence de l’innovation de défense (AID) a exposé quelques innovations phares telles que la jambe bionique, un drone à hydrogène, l’éponge décontaminante et l’oreillette intelligente.
La première matinée s’est conclue par un discours du chef d’Etat-major des armées François Lecointre. La journée s’est poursuivie par 12 ateliers en lien avec la thématique retenue pour cette édition 2019. La DGA est intervenue avec des orateurs dans 8 d’entre elles.
Le lendemain, les débats se sont poursuivis avec, entre autres, l’intervention du Délégué général pour l’armement Joël Barre, au cours d’un petit déjeuner autours de la question de « l’avenir de l’aviation de combat, un enjeu majeur de supériorité opérationnelle, technologique et d’autonomie stratégique. » , puis au cours de la séance plénière organisée sur le thème du « retour des guerres majeures : enjeux opérationnels et capacitaire d’une nouvelle ère stratégique. »
L’UED 2019 s’est achevée en fin de matinée avec les allocutions officielles dont celles de Florence Parly, ministre des armées.
Pour l’après-midi du 13 septembre, deux options étaient proposées aux participants : des conférences sur l’innovation avec notamment l’intervention d’Emmanuel Chiva directeur de l’AID, ou bien une visite de deux sites industriels (Nexter, MBDA) situés à proximité, ou bien encore une visite sur le site du centre d’expertise et d’essai de DGA Techniques terrestres.
Pour en savoir plus sur le compte Twitter de la DGA ou sur le site internet de l’UED 2019.