Accueil | Commissariat | Actualités SCA | #UED2019 Le Commissariat des armées intègre les enjeux des mutations de la guerre Commissariat ... Actualités SCA | #UED2019 Le Commissariat des armées intègre les enjeux des mutations de la guerre

#UED2019 Le Commissariat des armées intègre les enjeux des mutations de la guerre

Mise à jour  : 16/09/2019 - Auteur : sca - Direction : sca

Rendez-vous incontournable de la rentrée des acteurs de la Défense, l’Université d’été de la Défense se déroule du 12 au 13 septembre à Bourges et sur la base militaire d'Avord (BA 702). Chaque année, plus de 500 décideurs politiques nationaux et internationaux, hautes autorités militaires, parlementaires et acteurs de l’industrie sont ainsi réunis.

Cet événement offre à la communauté défense un cadre propice au dialogue et à la réflexion sur les défis actuels et futurs du secteur. Florence Parly, la ministre des Armées, et le général François Lecointre, chef d’état-major des Armées, prennent part à l’évènement.

La thématique retenue pour cette 17ème édition est « Les mutations de la guerre » du fait d’un environnement stratégique en pleine mutation, se caractérisant par plus d’instabilité et d’imprévisibilité.

Afin de répondre à ce défi, et comme l’a rappelé la revue stratégique de 2017, les armées doivent être en mesure de disposer d’un modèle complet et équilibré pour assurer à la France son autonomie et sa liberté d’action.

Des équipements à la hauteur des missions confiées

Le Service du Commissariat des Armées, représenté par des personnels du CIEC (Centre Interarmées du Soutien Équipements Commissariat), dont son directeur, le CRG2 Desmergers, et un personnel de la communication, s'est positionné sur le module Protection des forces du pôle Engagement face à un adversaire non étatique.
Sur un stand de 20m², l’équipe du Commissariat présente aux hauts responsables politiques nationaux et internationaux, ainsi qu’aux acteurs clés de l'administration et du secteur industriel, les équipements de protection les plus récents délivrés aux trois armées, notamment :

  •     Pour l’armée de terre : le treillis F3, la SMB (structure modulaire balistique), le nouveau couteau d'assistance et de vie en campagne, les chaussures de combat.
  •     Pour l’armée de l'air : la tenue de mécanicien NG, les effets pompiers, la tenue de vol et les chaussures de combat.
  •     Enfin, pour la marine nationale, la tenue de protection de base NG (TPB), le casque SPECTRA (destiné aux fusiliers commandos), les gants de combat ainsi que les chaussures de combat.

À noter parmi les nombreux visiteurs, le passage de plusieurs députés ainsi que des attachés de défense américain et suédois.

Mise en lumière de vraies capacités d’innovation et de modernisation, prise en compte effective des retours d’expérience... les enjeux des mutations de la guerre ont été compris et intégrés par les experts du Service du Commissariat des Armées qui veillent toujours à fournir aux combattants des équipements répondant concrètement à leurs besoins opérationnels.

La partie présentation de l’événement s'articule autour de trois pôles :

  • Pôle 1 : Protection – Sauvegarde – Lien armées nation
  • Pôle 2 : Engagement face à un adversaire non étatique
  • Pôle 3 : Engagement face à un adversaire étatique


Sources : SCA
Droits : sca