Accueil | Actualités | Articles | IA, cyber, spatial, écologie : la stratégie de Florence Parly Actualités ... Articles | IA, cyber, spatial, écologie : la stratégie de Florence Parly

IA, cyber, spatial, écologie : la stratégie de Florence Parly

Mise à jour  : 20/09/2019 - Auteur : Aude Borel - Direction : DICoD

La ministre des Armées a détaillé les défis futurs des Armées lors de l’Université d’été de la Défense, vendredi 13 septembre 2019.

« Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante. » C’est par cette phrase de l’écrivain britannique Georges Orwell que Florence Parly a entamé, vendredi, son discours devant une assemblée de politiques, parlementaires, militaires et industriels réunis à l’Université d’été de la Défense (UED). « Et bien j’espère que pour une fois, c’est vrai ! », a poursuivi la ministre. L’enjeu ? Anticiper les « mutations de la guerre », le thème de l’édition 2019 de l’UED.

La guerre, un concept évolutif. Flux démographiques, migratoires et climatiques, retour des Etats puissance, turbulences stratégiques sur l’échiquier mondial, extension des domaines de la conflictualité et émergence de nouveaux champs de bataille… La guerre se joue désormais aussi dans le cyberespace, l’espace ou dans le domaine de l’information, comme en témoignent les méthodes 3.0 de Daech. « Il est de notre devoir au ministère des Armées, de comprendre, d’investir et d’anticiper ces nouveaux domaines […] La guerre a toujours été un lieu d’affrontement technologique. Et les guerres de demain ne feront que renforcer cette tendance. » Le nouveau sous-marin nucléaire d’attaque Suffren ou les armes hypersoniques constituent à ce titre des exemples de la sophistication croissante des armes.

 

L’intelligence artificielle (IA), « une technologie stratégique ». « Nous développerons une IA performante, robuste et maîtrisée », dans le respect du droit international, le maintien d’un contrôle humain suffisant, tout en conservant la responsabilité du commandement, précise la ministre des Armées. Preuve que l’IA est désormais une priorité de Brienne, la publication d’un rapport de la Task Force IA du ministère et la mise en place d’un comité éthique ministériel, avant la fin de l’année, présidé par Bernard Pêcheur, l’ancien conseiller d’Etat et réserviste.

 

Du renfort pour le cyber. Revenant sur l’investissement croissant du ministère des Armées dans le cyber, Florence Parly confirme le recrutement de mille nouveaux cyber combattants d’ici à 2025. Mieux anticiper les menaces, les détecter, en repérer les effets, les caractériser et remonter à la source dans la mesure du possible. Autant de défis futurs qui attendent le monde de la Défense. La ministre a annoncé que l’arme cyber pourrait être déployée à l’avenir en opération extérieure.

 

Une stratégie spatiale. C’est un autre champ de bataille phare : pour protéger nos satellites et riposter aux agressions de nos adversaires, la ministre réaffirme la nécessité de doter la France d’une véritable stratégie spatiale de défense. Le grand commandement de l’espace a ainsi été créé le 2 septembre dernier. « La France est aujourd’hui une des rares nations à disposer de ses propres capacités de surveillance de l’espace. Et notre responsabilité est de les protéger », relève Florence Parly, exprimant l’apport crucial de nos satellites sur le terrain.

 

L’Europe, la boussole. « Pour conserver notre supériorité opérationnelle sur le champ de bataille, nous avons besoin d’une industrie tournée vers l’Europe ». Création d’un Fonds européen de Défense, initiative européenne d’intervention…  Autant de projets et de partenariats indispensables pour garantir la souveraineté militaire et technologique de la France.

Hommes et femmes de la Défense au cœur des préoccupations. Plan Famille lancé en octobre 2017, futur plan d’hébergement de nos soldats, réforme salariale… Autant de points destinés à améliorer les conditions de vie de ceux sans qui, la supériorité opérationnelle du futur ne se fera pas.

Drones armés. Florence Parly annonce l’arrivée des premiers drones armés Reaper sur les théâtres d’opérations. Ils seront testés au Sahel d’ici à la fin de l’année.

 

Une task force « Energie ». « Nous avons l’empreinte environnementale la plus importante de l’Etat, nous avons l’impérieux devoir d’être un acteur volontaire et engagé dans la transition écologique. Et cela passe par la transition énergétique », explique Florence Parly. Après l’annonce du Plan « Face au Soleil » à Saint-Christol le 5 septembre, la ministre continue de promouvoir une armée plus écologique avec la mise en place d’un groupe de travail dédié à l’énergie. « Le kaki vire au vert, c’est une réalité désormais inéluctable. »

 

Jeunesse. « Ecouter et comprendre la jeunesse, c’est fondamental. Car parler de futur, de mutations de la guerre et de nos armées, c’est enfin parler de nos jeunes. » Après avoir rappelé le succès du Service national universel et du module défense et mémoire, Florence Parly a annoncé le lancement de la Fabrique Défense. Un forum dédié à la jeunesse qui rassemblera tous les acteurs de la sphère Défense (institutionnels, associations, universités, entreprises, think-tanks) pour informer, échanger et débattre. Son objectif : contribuer au renforcement du lien armées-Nation et faire émerger une culture stratégique européenne.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 5 / 5 ( 6 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Ministère des Armées