La Direction générale de l’armement (DGA) et l’Agence de l’innovation de défense ont présenté le lundi 18 janvier 2021, aux maîtres d’œuvres de défense et aux grands organismes de recherche, la nouvelle version du guide pour l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les systèmes opérationnels de défense.
Orienter les équipes de programmes et les maîtres d’œuvres dans les modalités d’intégration de briques d’IA dans les systèmes opérationnels, c’est ce que propose le « guide méthodologique pour la spécification et la qualification des systèmes intégrant de l’intelligence artificielle », dont la deuxième version est désormais disponible.
Ce document, qui traite de l’ensemble des branches techniques composant l’IA, a pour objectif de présenter les enjeux techniques liés à l’intégration de l’IA dans les systèmes opérationnels. Il fournit des éléments méthodologiques pour une IA maîtrisée, de la spécification à la qualification d’un système, mais aussi tout au long de la vie du système déployé. Il est donc rédigé en priorité à l’intention des experts et managers qui, au sein de la DGA, conduisent des programmes intégrant des techniques d’IA. Il pourra également fournir des éléments d’intérêts à tout acteur du ministère des Armées concerné de près ou de loin par l’IA, par exemple pour anticiper la préparation des programmes concernés ou l’usage opérationnel des systèmes intégrant de l’IA.
La première version de ce guide avait été publiée en avril 2019 suite à l’annonce de la ministre des Armées lors de son discours sur l’IA au centre de recherche Inria Saclay. Il avait fait l’objet d’un partage avec les armées et les principaux partenaires tant industriels qu’académiques du ministère des Armées. Cette nouvelle version a donc été alimentée par les différents échanges avec l’ensemble de la communauté de l’IA pour la défense, mais aussi par les réflexions en cours dans différents groupes de normalisation (tant au niveau national qu’international) et par les retours obtenus par différents métiers techniques clients de l’IA.
Rédigé au sein d’un groupe de travail piloté par le métier DIA (Data sciences et Intelligence Artificielle) de la DGA associant les armées, l’aboutissement de cette 2e version a fait l’objet d’une présentation et d’un échange avec les représentants des principaux maîtres d’œuvre de défense (Airbus, Ariane Group, Arquus Defense, Atos, Dassault Aviation, MBDA, Naval Group, Nexter, Safran, Sopra Steria et Thales) et grands organismes de recherche (CEA, CNRS, INRIA, IRT System X, IRT Saint-Exupery, LNE et ONERA) lors d’une réunion le 18 janvier 2021 à l’Innovation Défense Lab. Cette démarche initie ainsi un nouveau cycle d’échanges avec l’écosystème défense sur l’intégration de l’IA dans les systèmes opérationnels.