La version terrestre de hélicoptère NH90 « Caïman » était sous les feux des projecteurs à l’usine Eurocopter de Marignane, le 30 janvier au matin. L’hélicoptère a été officiellement dévoilé en présence de Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants. L'après-midi, Gérard Longuet a visité le groupe de ravitaillement en vol 00.093 "Bretagne" sur la base aérienne 125 d'Istres. L'occasion pour le ministre d'assister, à bord d'un C135, au ravitaillement de plusieurs patrouilles d'avions de chasse.
L’armée de terre a réceptionné son premier « Caïman » le 22 décembre 2011. L'hélicoptère a été officiellement présenté lors d'une cérémonie qui s’est déroulée, le 30 janvier à l’usine Eurocopter de Marignane, en présence du ministre de la Défense, Gérard Longuet.
Le « Caïman » TTH (pour Tactical Transport helicopter) présenté au ministre provenait du Groupement aéromobilité de la section technique de l’armée de terre (GAMSTAT) de Valence où il subit actuellement son expérimentation technico-opérationnelle. C’est à bord de ce même appareil que le ministre s'est envolé, à l’issue de sa visite de l’usine et de la chaîne de montage finale du NH90 à Eurocopter, pour la base aérienne d’Istres
Hélicoptère de la classe des 11 tonnes, le NH90 est destiné au renouvellement des flottes d’hélicoptères de transport tactique (version TTH) et de combat naval (version NFH) de l’armée française. Premier hélicoptère en service dans les forces armées françaises doté en série de commandes de vol électriques, le NH90 « Caïman » possède une grande manœuvrabilité et un système de mission qui lui permettent d’assurer des missions de jour comme de nuit. La version terrestre peut emporter jusqu’à 20 combattants, 2,5 tonnes de matériel ou un véhicule léger. Les pilotes sont équipés d’un visuel de casque intégrant un dispositif de vision nocturne dernière génération. 61 NH90 ont été commandés dont 34 en version terrestre et 27 en version navale.
Sur la base aérienne 125 d’Istres, le ministre s’est fait présenter le Groupement de ravitaillement en vol (GRV Bretagne) qui a fête cette année son 70ème anniversaire. Cette unité, héritière des traditions des Forces aériennes françaises libres de la Seconde guerre mondiale, met en œuvre tous les avions Boeing C135 ravitailleurs de l’armée de l’air, au sein des Forces aérienne stratégiques. A l'occasion de son déplacement, Gérard Longuet a embarqué à bord d’un de ces quadriréacteurs, afin d'assister à une mission de ravitaillement en vol au profit de plusieurs patrouilles d'avions de chasse.
Sources : Ministère des Armées