Accueil | DGA | Actualité | La succession du missile Milan en préparation DGA ... Actualité | La succession du missile Milan en préparation

La succession du missile Milan en préparation

Mise à jour  : 24/01/2012

La direction générale de l'armement (DGA) a notifié à MBDA le 30 décembre 2011 un marché de levée de risques concernant le programme missile moyenne portée (MMP), destiné à succéder au système d’armes Milan en service dans les armées depuis 1974.

Le lancement de la réalisation du programme est prévu fin 2012. Le missile Milan constitue un grand succès à l'exportation et le programme MMP permettra à l'industrie française et européenne de continuer à proposer à ses clients une famille complète de systèmes de missiles performants.

Le MMP vise à équiper les unités de combat au contact et les forces spéciales d’une capacité d’agression polyvalente et précise. Devant faire face à une forte diversité des menaces, ces unités peuvent agir seules, à pied et sans appui immédiat, dans des environnements caractérisés par leur complexité (actions jour-nuit, imbrication avec la population ou forces amies, combats asymétriques et multiplicité des acteurs…) et leur variété (zone urbaine, zone désertique, montagne…).

Le MMP doit pouvoir détruire des cibles terrestres fixes ou mobiles, situées à des distances allant jusqu'à 2 500 m, dont des chars de dernière génération, des véhicules légers, mais également neutraliser du personnel débarqué ou abrité dans des postes de défense bâtis ou de circonstance. Il garantira la sauvegarde du tireur dans des phases d’engagement grâce à sa simplicité de mise en œuvre et ses capacités de guidage autonome et de tir en espace confiné.

Contacts presse :

DGA/COM

Bertrand Guy

Tél. : 06 84 96 73 54

bertrand.guy@dga.defense.gouv.fr