La DGA a réceptionné le troisième engin de débarquement amphibie rapide (EDA-R n°3) le 20 avril 2012.
Pris en charge par la flottille amphibie de la marine nationale à Toulon, cet engin de 30 mètres de long et de 12 mètres de large a une capacité d'emport de 80 tonnes et une vitesse de 18 nœuds à pleine charge et de 30 nœuds à vide.
Basé sur un concept unique au monde (L-CAT - Landing Catamaran) breveté par la société CNIM, l’EDA-R est un catamaran rapide en mode transit, qui se transforme en navire à fond plat pour « plager » et « enradier » grâce à une plate-forme élévatrice centrale. Chaque bâtiment de projection et de commandement (BPC) peut emporter deux EDA-R dans son radier.
Le second engin (EDA-R n°2), qui a été réceptionné par la DGA le 24 janvier 2012, accompagne actuellement le BPC Dixmude qui effectue la mission Jeanne d'Arc jusqu’en juillet prochain.
Réceptionné le 24 novembre 2011, le premier EDA-R (L9091) a participé avec le BPC Mistral à l'exercice Bold Alligator qui s’est déroulé en janvier et février 2012 sur la côte est des Etats-Unis. Réunissant notamment les forces des Etats-Unis, de la France, de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas, il s'agissait d'une des plus grandes manœuvres amphibies organisées ces 10 dernières années. Lors de cet exercice majeur, l’EDA-R a notamment pu démontrer son interopérabilité avec des bâtiments américains de type USS San Antonio et Wasp.
La réception du quatrième EDA-R interviendra courant du second semestre 2012.