La direction générale de l’armement (DGA) vient de livrer un second kit Morphée (modules de réanimation pour patient à haute élongation d’évacuation) à l’armée de l’Air. Morphée permet de transformer rapidement un avion militaire gros porteur en avion sanitaire à long rayon d’action pour évacuer jusqu’à 12 blessés graves. Le contrat, d’un montant de 5,3 millions d’euros a été notifié fin 2009 à la société Sabena technics. La DGA a déjà livré un premier kit Morphée, déclaré opérationnel en 2006. L’armée de l’air a donc désormais la possibilité de réaliser deux évacuations sanitaires stratégiques simultanément.
Véritable service de réanimation volant, Morphée est conçu pour assurer aux patients un niveau de soins comparable à celui d’un service hospitalier de soins intensifs. Il offre à l’équipe médicale un espace de travail ergonomique permettant des soins de réanimation lourde. Morphée peut équiper chacun des 11 avions ravitailleurs C-135 FR de l’armée de l’Air. Il sera intégré sur le MRTT (avion multi-rôles de ravitaillement en vol et de transport), qui doit remplacer le C-135 FR à partir de 2017.
L’équipe médicale du service de santé des armées qui met en œuvre Morphée est composée de 12 personnes (2 réanimateurs, 2 médecins, 5 infirmiers, 2 convoyeurs de l’air et selon la mission, un psychiatre, un spécialiste des brûlés, un chirurgien ou un officier de liaison étranger).
Morphée est exposé au salon du Bourget sur le stand du ministère de la Défense (ST U20).
Contact presse
DGA/COM
Bruno Daffix
Tél : 06 84 96 73 54
Courriel : bruno.daffix@gmail.com