La DGA a décidé de créer un cluster d’innovation consacré à la défense contre les menaces nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC). Une présentation officielle avait lieu le 5 mars 2019 sur le site de DGA Maîtrise NRBC à Vert-le-Petit qui sera chargé de son animation.
Le cluster conduira une démarche ouverte visant à identifier les innovateurs, à instaurer un dialogue avec eux et à les accompagner pour faire émerger de nouvelles solutions pour la défense NRBC en lien avec l’agence de l’innovation de défense. Il aura pour finalité de prendre en compte l’accélération du progrès technologique impactant le domaine NRBC et de pouvoir exploiter rapidement les nouvelles technologies souvent développées à des fins civiles. Le cluster d’innovation sera basé dans le Sud-Essonne, bénéficiant du très riche écosystème scientifique et technologique du département mais il sera ouvert à tous les porteurs d’innovations quel que soit leur lieu d’implantation en France.
Lors de la présentation du dispositif le 5 mars, la DGA a invité deux entités établies en Essonne à se rapprocher de DGA Maîtrise NRBC pour constituer un partenariat permanent au profit du cluster d’innovation : la Direction des applications militaires du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA/DAM) et le Service de santé des armées (SSA) dont l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA). Compte tenu de l’étendue et de la pertinence de leurs programmes de R&D, ainsi que du caractère unique des moyens d’expérimentions et d’essais, ces acteurs disposent d’un potentiel complémentaire de celui de la DGA. La Section technique de l’armée de terre (STAT) est également identifiée comme future associée à ce dispositif pour y apporter son expertise technico-opérationnelle.