La direction générale de l’armement (DGA) vient de commander à chacun des industriels Astrium et Thales Alenia Space une étude sur les futures capacités de communications militaires par satellites.
Leurs résultats permettront d’éclairer les orientations du programme COMSAT NG qui doit être lancé l’année prochaine, dans la perspective de la relève de l’actuel système Syracuse III à l’horizon 2019, en prenant en compte le potentiel de coopération avec des partenaires européens, en particulier le Royaume-Uni et l’Italie.
Au vu des besoins militaires exprimés, Thales Alenia Space et Astrium devront expliciter les options possibles, tant en termes de solutions techniques que d’organisations industrielles, avec le souci permanent d’optimiser les coûts.
Les systèmes de télécommunication satellitaires sont une composante majeure pour l’emploi des forces aujourd’hui. Ils répondent simultanément aux exigences de disponibilité, de sécurité, de débit, de très longue élongation et de flexibilité de déploiement, quels que soient l’endroit, le moment ou le contexte d’engagement des armées.
Contacts presse
DGA/Comm
Bertrand Guy
Tél. : 06 84 96 73 54
Courriel : bertrand.guy@dga.defense.gouv.fr