Le ministère des armées a participé pour la première fois au salon VivaTechnology qui s'est déroulé au Parc des expositions de la porte de Versailles à Paris du 16 au 18 mai 2019. La DGA avec l’agence de l’innovation de défense a présenté des innovations lors de cet évènement qui a su s’imposer comme une référence mondiale.
En seulement 3 ans, Vivatech a su s’imposer comme le rendez-vous mondial annuel des innovations technologiques et des startups à ne pas manquer. C'est la première fois que le ministère des armées participait à cet événement.
Cette première participation a permis au ministère des armées, et notamment à la DGA et à l’agence de l’innovation de défense, de montrer leur rôle majeur dans l’innovation. Ce salon a été en outre une opportunité de faire connaitre les besoins de la Défense aux innovateurs et aux entrepreneurs, partenaires en devenir de l’innovation de défense. Un moyen de les fédérer autour de projets existants comme d’en susciter de nouveaux. Pour cela Vivatech est également un lieu privilégié pour capter les dernières tendances de la technologie et chasser les pépites en devenir. Enfin, le salon a été l’occasion pour le ministère de conduire des actions de recrutement. Parmi celles-ci, le speed-testing qui s'est déroulé lors de la journée grand public du samedi. Une opération à laquelle a participé DGA Maîtrise de l’information. Sur la base de deux démonstrations, une sur le morphing, l’autre sur le traitement automatique du mot de passe, le site de Bruz a présenté ses métiers pour tenter d’attirer de nouvelles recrues.
Treize innovations, dont la moitié en dynamique, ont été présentées par la DGA et l’agence de l’innovation de défense (AID) à l’occasion de cette édition 2019 de Vivatech. Réparties en 4 zones thématiques (fantassin ; véhicules ; renseignement et spatial ; soutien et services), ces innovations en cours de développement au sein du ministère visent à intégrer la robotique, l’intelligence artificielle (IA) ou le Big data à l’action ou l’équipement militaire dans tous les domaines, qu’il s’agisse du soutien ou de l’opérationnel, et dans tous les milieux, du terrestre au spatial. Parmi elles on trouve par exemple :
A voir :
- Caméléon, le système de camouflage adaptatif en milieu terrestre
- Stamina, la navigation par l'image pour les véhicules autonomes